COPEGOL: Après la sensibilisation, les candidatures sont ouvertes aux communes
Du 04 au 07 novembre des équipes du MATD, du PNGT et du PACT ont effectué des tournées régionales pour sensibiliser les élus locaux à participer à la compétition pour la gouvernance locale.
On s’en souvient, le 21 juin dernier lors de la nuit des lauréats le ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation M Toussaint Abel Coulibaly avait déclaré lancée la COPEGOL 2013. Depuis, l’administration s’est attelée à mettre en place le dispositif organisationnel.Les récentes tournées effectuées dans les régions avaient essentiellement pour but de rappeler au maires que les candidatures sont toujours attendues. Si les élections coupées de 2012 ont expliqué pour beaucoup la faiblesse constatée dans la participation à la dernière édition, cette années en principe rien ne saurait expliquer l’absence des communes sur la liste des candidats COPEGOL. Les équipes avaient donc pour tâche de rappeler aux exécutifs communaux la noblesse des objectifs qui ont prévalus à l’instauration de la compétition et qui au terme de l’arrêté N°2013-075/MATD/SG du 11 octobre 2013 a été instituée.
Dans les régions les équipes ont expliqué la procédure de soumission des candidatures, les domaines de compétition et les critères d’éligibilité. L’occasion a été pour les différentes missions COPEGOL d’enregistrer les innovations possibles sur le déroulement de la compétition. Mais en attendant, toutes les communes iront en compétition comme les années précédentes et dans les cinq domaines suivants : Planification, Budgétisation, Prestation de Service, Passation de Marché, Suivi- Evaluation. La date limite de dépôt des candidatures pour cette édition 2013 est fixée au 15 décembre, délais de rigueur. Les candidatures peuvent être déposées dans les Unions Régionales du PNGT ou à la direction générale de la décentralisation. Il est aussi possible de postuler en ligne en utilisant l’adresse suivante : copegoldgd@yahoo.fr
sources: www.pact.bf
A découvrir aussi
- Déclaration des biens de personnalités publiques : Les maires en parlent avec le président du Conseil constitutionnel
- Renforcement institutionnel des collectivités territoriales : Des équipements pour toutes les communes
- Maison d'Arrêt et de Correction de Kaya : Le Conseil Régional fait don de vivres au détenus
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres