Plan Régional de Développement 2015-2016 du Centre-Nord : Des partenaires mobilisés à Ouagadougou pour sa mise en œuvre
Après Kaya, Ouagadougou, capitale du Burkina Faso a accueilli la table-ronde des partenaires au développement de la région du Centre-Nord le vendredi 12 février 2016. Madame Nandy Somé/Diallo, Gouverneure, Présidente de la Délégation Spéciale Régionale du Centre-Nord et les membres de l’organe dirigeant de cette institution sont ainsi allés à la rencontre des partenaires au développement ou susceptibles d’intervenir dans le Centre-Nord afin de les informer des priorités de développement contenues dans le PRD mais aussi et surtout requérir leur engagement pour la mise en œuvre de ce document référentiel.
Présentée comme une tribune de promotion de l’efficacité et de l’efficience dans les efforts de recherche du bien-être des populations de la région, cette rencontre a permis à la centaine de s’inscrire dans la dynamique de la Délégation Spéciale Régionale aux fins de contribuer à la mise en œuvre de son PRD et à la réalisation de son objectif global qui est de « promouvoir et accélérer le développement économique et social de la région » .
Présentation des priorités de développement, message de plaidoyer de madame la présidente, voilà le décor planté et les échanges ont débuté avec les partenaires au développement fortement mobilisés dans la salle de conférence du Conseil régional du Centre.
Cette rencontre selon Nandy Somé/Diallo, présidente de la Délégation spéciale régionale du Centre-Nord s’inscrit dans la dynamique de l’approche participative de la stratégie de mise en œuvre du Plan Régional de Développement (PRD) 2015-2016. Toujours selon la présidente, cette table-ronde vise concrètement, d’une part à faciliter l’appropriation dudit plan par les partenaires au développement intervenant ou susceptibles d’intervenir dans la région du Centre-Nord, et d’autre part, à susciter le renforcement de la coopération à travers une synergie d’actions de l’ensemble des acteurs du développement local. « Ce plan régional a été battit à travers un diagnostic des différentes problématiques de la région entre autres le développement socioéconomique et l’amélioration des conditions de vie des populations. » a-t-elle expliqué.
« Nous allons appuyer fortement cette heureuse initiative de la Délégation Spéciale Régionale des autorités et aider à détecter des partenaires qui pourront éventuellement contribuer à la mise en œuvre du PRD » a confié le Colonel Major Komyaba Pascal Sawadogo, président de l’association pour le développement de la région du Centre-Nord.
« Les points en rapport avec la gouvernance et sécurité alimentaire sont des aspects du PRD pour lesquels notre projet à une attention particulière » renchéri Sadatou, coordonnatrice du REGIS-ER, intervenant dans domaines de développement.
Ainsi, saluant la tenue de cette rencontre, les participants ont donné leur accord de principe pour s’aligner dans la dynamique de la délégation spéciale régionale pour une meilleure capitalisation de leurs efforts pour la réalisation de la vision de développement de la région à savoir « Faire du Centre-Nord une région d’autosuffisance alimentaire dont la population est épanouie, promotrice de ses valeurs culturelles et qui accroit sa contribution à la création de richesses au plan national à l’horizon 2025 ».
Un PRD résiliant et sensible au genre et au changement climatique
Ce deuxième PRD du Centre-Nord qui se veut résiliant et sensible au genre et au changement climatique. Il prend en compte des thèmes émergents comme les changements climatiques, le genre, la dynamique des populations, l’économie locale, la gestion durable des ressources naturelles, etc.
D’un coût global de 9 546 500 000 Fcfa, le PRD 2015-2019 vise à promouvoir et à accélérer le développement économique et social du Centre-Nord. Elaboré à travers une approche participative de l’ensemble des couches socioprofessionnelles de la région du Centre-Nord, il se décline en quatre axes prioritaires dont le renforcement des secteurs de production ; le développement des secteurs de soutien à la production ; le développement du capital humain et protection sociale et enfin, le renforcement de la gouvernance locale et de la participation citoyenne. La mise en œuvre de ce plan commande, selon Adama Conseiga, une forte implication de tous les acteurs dont les partenaires au développement pour la mobilisation des ressources nécessaires.
A découvrir aussi
- Plan Régional de Développement du Centre-Nord : Les acteurs du Sanmatenga s’approprient les résultats de l’étude diagnostic
- Délégation Spéciale régionale du Centre-Nord : Le budget 2015 adopté à 300 199 821FCFA
- 1ère session ordinaire de la Délégation spéciale régionale : Nandy Somé/Diallo présente son rapport spécial gestion de 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres