Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

PISSILA: Emmanuel Sawadogo remplace Emmanuel N. Bamogo

Les conseillers municipaux issus des élections municipales du 2 décembres et celles complémentaires du 17 février 2013 ont mis en place le nouveau bureau du conseil municipal de la commune rurale de Pissila. L’élection du nouvel exécutif a eu lieu le jeudi 7 mars 2013 sous très haute surveillance sécuritaire. C’est Emmanuel Sawadogo du CDP qui a été élu maire au 3e tour avec la majorité relative devançant ainsi les deux autres candidats du parti majoritaire.

 

Emmanuel Sawadogo préside désormais le nouveau conseil municipal de Pissila pour un mandat de 5 ans. Il a été élu au 3e tour par les conseillers municipaux réunis en session ordinaire le jeudi 7 mars 2013 sur convocation du préfet de Pissila, Babi Zida pour désigner les membres du bureau. Il a obtenu 59 voix contre 40 pour le maire sortant Emmanuel Nabasnogo Bamogo et 16 pour Idrissa Ouédraogo. Le maire sera assisté dans ses fonctions par Harouna N. Ouédraogo et Abdoul Ouédraogo élus respectivement 1er et 2e adjoints au maire. Les présidents des différentes commissions ainsi que les conseillers régionaux sont tous occupés par conseillers CDP. Jean Baptiste Sebgo préside la commission affaires générales, sociales et culturelles. La commission affaires économiques et finances est présidée par Antoine Bamogo. Moumini Soré et Eloi P. Ouédraogo dirigent respectivement les commissions environnement et développement local ; et l’aménagement du territoire et gestion foncière. Hamidou Ouédraogo et Emmanuel Nabasnogo Bamogo sont les deux conseillers régionaux de Pissila au conseil régional du Centre-Nord.

Battu en 2006 par celui qu’il remplace à la tête de la mairie, Emmanuel Sawadogo a remercié les conseillers qui lui ont fait confiance en le choisissant pour diriger la commune. Il appelle ses adversaires à accepter les résultats des votes et à rejoindre les rangs pour travailler à développer la commune. La réconciliation, la santé, l’éducation et l’assainissement sont entre les chantiers du maire. Pour le maire sortant, Emmanuel N. Bamogo a indiqué que les élus de Pissila ont donné une vraie leçon de démocratie en choisissant librement leurs dirigeants. Il s’est dit disposer à accompagner le conseil municipal. Sur les 125 élus locaux, 118 conseillers étaient présents. La répartition d’élus par parti est : le CDP, 108 ; le Faso Autrement, 9 ; le RDS 7 du et l’UPC 1.

C’est sous très haute surveillance sécuritaire que s’est déroulée l’élection des membres du conseil municipal de Pissila. La gendarmerie et la police nationale étaient sur les lieux pour veiller au grain afin que l’élection puisse se tenir. Aux primaires du CDP pour désigner son candidat au poste de maire, des manifestants avaient envahi la maison des jeunes de Pissila où se tenaient les primaires pour s’opposer au choix des conseillers qui a porté sur le maire sortant, Emmanuel N. Bamogo.

Timothée SOME



11/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres