Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Commune de pissila : 10 CSPS, une ambulance en panne

DSC05421.jpgDepuis mi-juillet 2013,  la dizaine de Centre Social de Promotion de Santé (CSPS)  de la commune rurale de Pissila (province du Sanmatenga) a recours à l’ambulance du district sanitaire de Kaya et à des voitures de particuliers pour évacuer les cas graves au CHR de Kaya. La panne enregistrée par la seule ambulance de la localité en est la raison. Nous nous sommes intéressés du sujet le lundi 19 août 2013.

Située à une trentaine de kilomètres de Kaya sur l’axe Ouaga- Dori, Pissila avec ses 100 350 habitants  (selon le RGPH de 2006), est l’une des plus grandes communes rurales de la région du Centre-Nord et de province du Sanmatenga. La dizaine de Centre Social de Promotion de Santé (CSPS) que compte la commune fonctionne avec une seule ambulance. Il nous a été rapporté que ces dernier temps, les CSPS ont recours à l’ambulance du district sanitaire de Kaya et à des voiture de particuliers pour les urgences et aussi, pour l’évacuation des cas graves au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Kaya.

Quelles en sont les causes ?

DSC05417.jpgSelon Fousséni To, Major du CSPS de Pissila-centre que nous avons rencontré, l’unique ambulance de la localité tombée en panne depuis mi-juillet dernier attend une réparation dans un garage d’automobile à Kaya. ‘‘Par mois, l’ambulance évacuait entre 40 et 50 patients au CHR de Kaya. Compte tenue de sa vétusté, on enregistrait souvent des pannes pendant ou après des évacuations’’, nous a-t-il confié. Selon des informations, le devis de réparation complète de l’ambulance s’élèverait à plus de 3.000.000 FCFA. Le problème de l’ambulance préoccupe le nouveau conseil municipal de Pissila. ‘‘Nous avons initié une rencontre avec les infirmiers chef de poste (ICP) des 10 CSPS de notre commune. Les échanges nous ont permis de noter qu’en plus de la panne de l’ambulance, certains services sanitaires de la localité sont dans le besoin de matériels tels que des tables d’accouchements et des lits d’hospitalisation’’ a déclaré le maire de la cité, Emmanuel SAWADOGO.

A écouter certains habitants de Pissila, la réparation de l’ambulance en question serait une solution temporaire. ‘‘Seul une ambulance neuve soulagerait les services sanitaires et les populations de la commune’’, nous ont-il laissé entendre. Au moment ou nous tracions ces lignes, les regards étaient tournés vers les ressortissants de la localité comme Patounèzambo OUEDRAOGO plus connu sous le nom de Pate, PDG de Watam Kaïzer Sa pour résoudre le problème de l’ambulance.

Source : L'Observateur Paalga



30/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres