Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

OFFICE NATIONAL DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE La commission technique de retrait de permis de conduire tient sa 3e session foraine à Kaya

L’Office national de sécurité routière (ONASER) a organisé la 3e session foraine de la commission technique spéciale de retrait de permis de conduire, le mercredi 30 octobre 2013 à Kaya. Cette session a permis à la commission de statuer sur le cas de 8 chauffeurs incriminés dans des accidents graves ou mortels de la circulation routière.

C’est dans le souci de mieux se faire connaître des populations que l’Office national de sécurité routière a initié des sessions foraines de la commission technique spéciale de retrait de permis de conduire. Après Koudougou en 2012 et Bobo-Dioulasso en septembre dernier, c’est au tour de Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord, d’abriter la 3e session foraine de la commission technique spéciale, le jeudi 30 octobre 2013. Selon Ahoué Koudougou, Directeur général (DG) de l’ONASER, la tenue de cette 3e session foraine de la commission technique de retrait des permis de conduire vise 2 objectifs. « Les travaux de la commission de retrait de permis de conduire se sont toujours tenus presqu’à huis clos. Hormis les personnes qui y comparaissent, personne d’autre ne connaît les missions, aussi nobles soient-elles, de cette commission. C’est dans le souci pédagogique d’une part et, d’autre part, de mieux faire connaître la commission de retrait de permis de conduire par les populations que l’ONASER a initié cette session foraine », a-t-il indiqué. Il a souhaité que cette session foraine puisse être un créneau pour sensibiliser les usagers de la route à l’émergence d’une culture de la sécurité routière et participer à un éveil des consciences et un véritable changement de comportement de la part des usagers de la route. Toute chose qui permettra, de l’avis du directeur général de l’ONASER, de réduire les accidents mortels de la circulation. 

A l’issue de la cérémonie d’ouverture, place aux travaux proprement dits de la commission spéciale de retrait de permis de conduire. Ainsi, les 8 membres de cette commission ont statué sur 11 dossiers d’accidents graves ou mortels de la circulation routière. Sur les 11 chauffeurs incriminés, 8 ont répondu présent à l’appel. Et c’est Roger Bamogo qui a été le premier à comparaître devant la commission. Ce conducteur a fait un accident qui a coûté la vie à une personne et causé des dégâts matériels sur la route de Pô, aux alentours du PK 17, dans la nuit du 6 avril 2013. Devant les membres de la commission, Roger Bamogo a expliqué les circonstances de cet accident, en disant que c’est en abordant une colline qu’un camion venant dans le sens inverse a braqué ses phares sur lui. Ayant les jeux éblouis, il a dérapé et son car est tombé. A l’image de Roger Bamogo, les 7 autres conducteurs ont passé tour à tour, devant la commission. 
Après avoir entendu les mis en cause, les membres de la commission ont délibéré en condamnant 4 chauffeurs avec sursis et décidé du retrait des permis de 4 autres d’une durée de 2 à 12 mois.

Sidwaya_Régions



08/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres