Mise en œuvre du Projet d’appui aux filières agricoles : 171 financées entre 2010 et 2013 et 66 cours de financement pour 2014-2015
Faire le point de l’avancement de la mise en œuvre des microprojets sur le terrain et du dispositif de leur accompagnement, c’est l’objectif principal de cette rencontre d’information et de concertation avec les groupements d’intérêt économique (GIE) de la région du Centre-Nord qui s’est tenue, le jeudi 18 décembre 2014 à Kaya. Cette rencontre, organisée par la Chambre régionale d’agriculture (CRA) du Centre-Nord en collaboration avec le Projet d’appui aux filières agricoles (PROFIL), a réuni une vingtaine de participants issus de la CRA du Centre-Nord, des services techniques en charge du monde rural, des comités provinciaux de présélection (CPP), des groupements d’intérêt économique (GIE), des organisations faitières (OF) intervenant dans les filières végétales et animales telles que le sésame, l’oignon, le niébé, la volaille et les petits ruminants. Selon les organisateurs, la tenue de cette rencontre participe au désengagement progressif du PROFIL dans la mise en œuvre directe de des activités du projet dans ses zones d’intervention. A les en croire, il s’agit, de transférer progressivement de certaines activités à partir de la mise en place d’un cadre de concertation entre les organisations faitières, la CRA et les bénéficiaires.
C’est pourquoi, cette rencontre de Kaya a été surtout l’occasion pour la vingtaine de participants de faire le point de l’état d’avancement de la mise en œuvre des microprojets et du dispositif d’accompagnement des bénéficiaires en vue de partager les expériences entre acteurs. Ainsi, il s’est agi pour les organisateurs, de permettre aux acteurs de faire le point de l’état d’avancement des microprojets en cours de réalisation au Centre-Nord, d’informer les participants du dispositif en place pour accompagner la mise en œuvre de ces microprojets en partageant avec eux les points forts et les points faibles de ce dispositif, de partager les expériences, de dégager les points cruciaux pour lesquels d’autres avis doivent être recueillis et un consensus trouvé sur les façons de faire et enfin, de convenir d’un agenda pour la mise en œuvre des décisions prises.
Selon Salifou Ouédraogo, président du CPP du Sanmatenga, représentant la CRA, cette rencontre est de permettre un partage d’expérience entre les GIE qui ont bénéficié des financements du PROFIL. «Cette rencontre a été initiée par la CRA avec l’appui financier du PROFIL qui a accepté de nous accompagner. Elle est ainsi organisée de concert avec les GIE de la région du Centre-Nord afin de leur permettre un partage de leurs expériences parce qu’il y a des financements qui ont été mis à leur disposition depuis la mise en œuvre du projet», a-t-il soutenu. Il s’est dit satisfait de la mise en œuvre du projet dans la région du Centre-Nord. «On avait des problèmes au départ mais on a constaté que beaucoup de choses ont été faites. Aujourd’hui, nous sommes satisfait parce que le nombre de projets qui avait été prévus dans le cadre du financement du PROFIL a été bouclé. Ce qui fait que dans les différentes filières, tout ce qu’on avait prévu comme résultats attendus a bel et bien été atteint », a-t-il confié. Et selon les données communiquées lors de la présentation de l’état de mise en œuvre du projet dans la région du Centre-Nord, il est ressorti que 171 microprojets ont été financés de la période allant de 2010 à 2013 pour un montant de 100 116421 F CFA. Et pour 2014 et 2015, 66 projets sont en cours de financement pour un montant de 64623490 F CFA.
«Etat de la mise en œuvre des microprojets dans la région du Centre-Nord», «Dispositifs de suivi-accompagnement des GIE», «Restitution des missions de supervision de la CRA» et «Synthèse des points cruciaux, formulation de recommandations et adoption d’un agenda de mise en œuvre», ont été les communications développées au profit des participants. Ces communications été suivies d’échanges.
Cofinancé par l’Etat burkinabè, le Fonds de développement agricole (FIDA) et les bénéficiaires, le projet d’appui aux filières agricoles participe à la mise en œuvre de la Stratégie de développement rural (SDR) adoptée en 2003. Avec pour objectif principal, contribuer à réduire la pauvreté en milieu rural en facilitant l’accès équitable des ruraux pauvres aux filières agricoles qui bénéficient des marchés porteurs, le PROFIL est mis en œuvre dans dix-sept (17) provinces réparties dans les régions du Nord, du Centre-Nord, du Sahel et de la Boucle du Mouhoun. Il s’achève en décembre 2015. Le projet apporte son appui aux acteurs de cinq (5) filières telles que le sésame, le niébé, l’oignon, la volaille traditionnelle et les petits ruminants.
AIB
A découvrir aussi
- Conseil Régional du Centre-Nord: La liste des conseillers de la 2ème mandature
- Dépenses publiques dans l’éducation : 20 communes, désormais gardiennes de la transparence
- Forum régional des jeunes du Centre-Nord : L’autonomisation et la responsabilisation des jeunes en débat
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres