Forum régional des jeunes du Centre-Nord : L’autonomisation et la responsabilisation des jeunes en débat
En prélude au Forum national des jeunes (FNJ) qui se tiendra en octobre prochain à Gaoua, les jeunes de la région du Centre-Nord ont organisé du 7 au 8 août 2014 à Kaya, leur forum régional sous la présidence du gouverneur de ladite région.
La 7e édition du Forum national des jeunes (FNJ) aura lieu cette année du 24 au 27 octobre prochain à Gaoua, chef-lieu de la région du Sud-Ouest sous le thème: « Autonomisation et responsabilisation des jeunes: états des lieux et perspectives ». En prélude à cet événement, les jeunes du Centre-Nord ont organisé leur forum régional du 7 au 8 août 2014 à Kaya. Venus des provinces du Bam, du Namentenga et du Sanmatenga, les participants ont réfléchi sur les principales préoccupations, recommandations et engagements de la frange jeune du Centre-Nord à soumettre au Président du Faso lors du FNJ. Ainsi, tout en saluant l’organisation de ce forum ainsi que sa déconcentration, le président du Conseil régional de la jeunesse (CRJ) du Centre-Nord, Amidou Sawadogo et le directeur régional en charge de la Jeunesse, Béranger N. Tuina, ont indiqué que cette messe régionale va permettre aux jeunes de réfléchir sur leur rôle par rapport à leur autonomisation et leur responsabilisation.
Pour la présidente de la cérémonie, Mariam Diallo/Zoromé, gouverneure de la région du Centre-Nord, les six (6) précédentes édition du forum national des jeunes ont permis aux jeunes de mener des concertations et de prendre des engagements qui ont connu des fortunes diverses. «Elles ont permis d’identifier et de traiter, de la base au sommet, des questions prioritaires des jeunes Burkinabè et de fixer profondément les jeunes sur leurs préoccupations fondamentales et leurs options stratégiques de développement de notre pays », a-t-elle dit. Et d’ajouter: «Elles ont surtout été des opportunités de renforcer la culture du débat pour des victoires plus constructives au sein de nos jeunes dont de les instruire dans un débat démocratique et de la participation citoyenne». La 7e édition du FNJ s’inscrivant dans les autres éditions, elle a invité les jeunes de son ressort administratif à se consacrer assudement aux travaux du forum régional afin de faire des recommandations ambitieuses et réalistes pour renforcer l’autonomisation et la responsabilisation si indispensables au développement du citoyen et de la nation.
Durant les deux (2) jours, les participants ont eu droit à un exposé suivi d’échanges sur le thème principal, des travaux de groupes sur le thème suivi de la validation des conclusions de ces travaux, l’identification et la validation des préoccupations spécifiques des jeunes de la région du Centre-Nord. Les jeunes ont aussi eu une rencontre d’échanges avec les autorités locales. Au cours de cette rencontre, ils ont lu le mémorandum de la 1re édition du forum régional des jeunes de la région du Centre-Nord.
AIB
A découvrir aussi
- Emploi des Jeunes: Le ministre Basga Emile Dialla rassure la jeunesse du Centre-nord
- Elections sénatoriales : 77,40% de participation au Centre-Nord
- Conférence publique: La problématique du développement du Centre-Nord mise en débats
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres