Conférence publique: La problématique du développement du Centre-Nord mise en débats
L’Union pour le Développement de la Province du Sanmatenga, Natigmibzanga (UDPS/N) a organisé ce samedi 26 juillet 2014 à Kaya, une conférence publique relative à la problématique du développement de ladite province. Placée sous la présidence de Lucien Marie Noêl Bembamba, Ministre de l’Economie et des Finance représenté par son conseiller technique Yamsékré Tiendrebeogo et le parrainage de madame Koumba Boly/Barry, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, cette conférence a connu la présence effective de madame le Gouverneur de la région du Centre-Nord, des chef-de service et des représentants d’ONG et d’associations ainsi que des ressortissants de la province et de la région du Centre-Nord fortement mobilisés à cet effet.
« Problématique du développement de la province du Sanmatenga et de la région du Centre-Nord : Etat des lieux et perspectives. », c’est le thème développé par le conférencier émérite Pierre Claver Damiba qui a servi de base d’échanges entre les filles et fils de la province du Sanmatenga en particulier et ceux de la région en général en vue de dégoupiller les freins au développement de cette localité du Burkina Faso. Première du genre, cette rencontre dite historique pour le Sanmatenga a été saluée à sa juste valeur par les participants.
Kaya, le chef-lieu de la province et de la région était jadis prospère et bien classé à l’échelle nationale. De nos jours la cité du cuir et des peaux serait à la traine du développement en dépit des potentialités socioéconomiques dont toute la région regorge. Auraient constaté les fils et filles de cette localité du Burkina. Que s’est-il passé ? Comment faire en sorte que la région retrouve sa notoriété d’antan ? Ce sont entre autres interrogations que le conférencier a abordé dans sa communication.
Selon le Colonel Major Komyaba Pascal Sawadogo, président de lUDPS/N, la tenue de cette rencontre se veut « un tremplin d’une mutation positive des mentalités dans le Sanmatenga et dans la région du Centre-Nord afin que les complots fratricides disparaissent de nos esprits et actes. » c’est pourquoi à l’ouverture de la conférence, il a exhorté ses frères et sœurs a prendre leur courage en main et à faire une autocritique objective et sans complaisance afin de poser les jalons d’un futur plein d’espoir et d’espérance.
Des échanges francs et bien nourris à la suite de la communication, il est ressorti que la valorisation du potentiel humain est indispensable à un décollage socioéconomique de la province et de la région. « La plus grande richesse pour moi c’est une communauté humaine forte et unie, capable de construire une vision, d’élaborer une stratégie de développement endogène et de mobiliser les moyens propres et extérieurs pour atteindre les résultats escomptés. » a relevé Charles Bélemviré, président de la section territoriale du Centre-Nord de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Burkina Faso. Il estime par ailleurs que les filles et fils de la région subissent des pesanteurs culturelles. « Nous éprouvons dans notre région des difficultés pour construire un leadership transformationnel qui transcende nos clivages socio-politiques. » a-t-il poursuivi. Aussi, la marraine au regard de l’état des lieux peu reluisant des relations humaines, interpellé chacun et tous, à l’esprit du vivre ensemble dans le dialogue, l’écoute et le respect mutuel. visiblement satisfaite de la hauteur d’esprit et de la franchise dans les débats, Madame Koumba Boly/Barry a émis le souhait que de cette rencontre soit instituée et élargie à l’échelle. Aussi a-t-elle suggérer la mise en place d’un noyau de suivi de leur mise en œuvre de recommandation issues de la présente rencontre.
Comme il fallait s’y attendre, l’organisation de la 55ème fête commémorative de l’indépendance de notre patrie a été abordée ? Ce fut l’occasion pour madame le gouverneur de présenter l’état d’avancement des réflexions et des propositions de sites pour les investissements y relatifs. Elle a en outre sollicité l’accompagnement et surtout la forte implication des filles et fils de la région pour une organisation réussie des investissements et des festivités du 11 décembre 2015.
Pour sa part, Charles Bélemviré a annoncé, à moyen terme, l’organisation de concertations inclusive avec les composantes du secteur privé régional en vue d’apprécier les contraintes et recueillir les propositions d’offres d’axes de développement, la construction d’une maison du secteur privé régional et la mise à disposition des opportunités d’accompagnement qu’offrent les projets et programmes d’appui au secteur privé.
Madame Koumba Boly/Barry a lancé un cri de cœur, que inspirés des bénéfices des échanges, les populations de Centre-Nord, à l’unisson, fassent le second pas de solidarité en réussissant l’organisation de la 55ème commémoration de l’indépendance de notre pays. Tout comme le conseiller technique du MEF, elle a prié les participants à poser désormais des actions individuelles et collectives à même de consolider la fraternité et de booster le développement socio-économique de la région.
L’UPDS/N, l’union vise à contribuer au développement socio-économique de la province du Sanmatenga et partant de la région du Centre-Nord, dans la paix, la solidarité, la fraternité et la cohésion sociale. Créée en 2011 avec une couverture provinciale, l’UPDS/N ambitionne couvrir le territoire régional à court terme. Un comité ad hoc a été mis en place à cet effet, à croire les responsables de l’UDPS/N.
actu-sanmatenga
A découvrir aussi
- Préparation du 11 décembre 2015: les forces vives du Centre-Nord étaient en concertation
- OFFICE NATIONAL DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE La commission technique de retrait de permis de conduire tient sa 3e session foraine à Kaya
- Telephonie : L’Onatel, Telecel, Airtel condamnés à plus de cinq milliards et demi de fcfa
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres