Littérature: L’ouvrage «Proverbes du Moogo» dédicacé à Kaya
Après 13 années de recherches et de collectes de proverbes, Wendinminté Ouédraogo, a publié en juillet 2014, son tout premier ouvrage intitulé «Proverbes du Moogo». Edité en 2 tomes par Elan Développement, le livre a été préfacé par Dr Mahamoudou Ouédraogo. Le 1er tome de 337 pages comprend 600 proverbes en langue mooré et traduits en Français et le 2e Tome de 230 pages en contient 437. Dédicacé le 23 octobre 2014 à Ouagadougou, l’auteur est venu à Kaya, selon ses dires, présenter l’ouvrage aux populations du Centre-Nord afin de solliciter leurs bénédictions et soutiens.
«Je suis venu présenter cet ouvrage aux populations de la région du Centre-Nord parce que dans notre culture africaine, lorsqu’un enfant a quelque chose, on nous dit qu’il faut aller le présenter à ses parents. C’est pour pourquoi, je suis venu montrer ce que j’ai pu avoir à tous les parents, frères et amis de la région», a-t-il expliqué. Pour l’auteur, c’est sa modeste contribution pour que le toit de la maison puisse être porté plus haut. «C’est aussi l’occasion pour moi, d’inviter l’ensemble des Burkinabè en particulier et les Africains en général, à prendre conscience de l’immense richesse que nous pouvons tirer de notre culture. J’invite nos intellectuels à accorder une place importante aux valeurs culturelles et aux pensées de nos aïeux dans leurs activités de réflexion», a-t-il invité.
A en croire l’auteur, «Proverbes du Moogo» qui aborde plusieurs thèmes dont l’économie, le genre, la corruption, le pardon, est disponible dans des librairies et alimentations à Ouagadogou, Bobo-Dioulasso et Kaya à 6000 F CFA l’unité, soit 12000 F CFA les deux tomes. Présidant la cérémonie de dédicace, le ministre des Enseignements secondaire et supérieur (MESS), Pr Filiga Michel Sawadogo, a salué le jeune auteur qui a travaillé dans un domaine où on pourrait dire, réservé aux «vieux loubards». Pour lui, l’auteur a fourni des efforts dans la rédaction de son œuvre. « Il y a un effort qui a été fait pour que les proverbes soient classés par thème: économie, sagesse ordinaire, questions de famille, etc.», relève-t-il. «La lecture nous a montré que c’est vraiment un travail encyclopédique. C’est un travail qui devrait être exploité par les anciens, les ainés mais surtout par les jeunes qui doivent en tirer des sagesses plus proches pour pouvoir guider leur vie», soutient Pr Sawadogo. Il a aussi souligné qu’en parcourant l’ouvrage, il a pu noter «qu’il y a véritablement beaucoup de proverbes qui contiennent des enseignements à même d’éclairer notre vie et de nous donner des leçons pour aller de l’avant».
Tout en souhaitant que l’ouvrage soit édité en un seul tome, le ministre Sawadogo, a conseillé l’auteur de poursuivre en enrichissant le contenu de son livre à travers des commentaires. Les parrains, Komyaba Pascal Sawadogo et Silmiraogo A. Constantin Nabalma, ont félicité l’auteur pour le travail abattu avant d’appeler les populations à se procurer l’ouvrage. Né à Tamassogo dans la province du Sanmatenga, Wendinminté Ouédraogo est inspecteur de Trésor de fonction. Il est titulaire d’une licence et d’une maitrise en Economie obtenues à l’Université de Ouagadougou. Il est aussi titulaire d’un master 2 en finance/banque de l’Institut supérieur d’informatique et de gestion (ISIG).
AIB
A découvrir aussi
- Faso Academy : Des jets de pierres à Kaya
- Chefferie coutumière : De nouveaux bonnets dans le canton de Louda
- Windinminté Ouédraogo publie « Les proverbes du moogo »
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres