Windinminté Ouédraogo publie « Les proverbes du moogo »
Dans le cadre des activités de la 3e rentrée littéraire, l’écrivain Windinminté Ouédraogo a présenté, le jeudi 23 octobre 2014 à Ouagadougou, ses deux ouvrages au public ouagalais, « Les proverbes du moogo » tome I et II. Ce sont une compilation des maximes et des paroles des anciens.
«Le mur du soir se repose sur le mur du matin ». Comme ce proverbe, la jeune génération pourra en trouver des centaines dans les deux ouvrages de Windinminté Ouédraogo, « Les proverbes du moogo » tome I (337 pages) et II (233 pages). Ces œuvres, fruit de plusieurs années de recherche, ont été présentées au public, le jeudi 23 octobre 2014, à l’occasion de la 3e rentrée littéraire. « Ces deux livres sont une suite des travaux entrepris par les défenseurs de la culture africaine. C’est dans la même dynamique que j’ai repris certaines de leurs proverbes afin de contribuer à la valorisation de la culture », a synthétisé Windinminté Ouédraogo.
L’écrivain et homme de culture, Me Frédéric Tintinga Pacéré a apprécié l’initiative de son « fils » car son plus grand souhait est qu’il y ait des jeunes capables de prendre la relève. A cet effet, il a dit : « L’âne met bas pour que son dos se repose. Le souhait d’un âne est qu’il puisse avoir un enfant qui va prendre sa place et continuer de porter le fardeau ». C’est pourquoi, il a apprécié que M. Ouédraogo soit impliqué dans la préservation du patrimoine immatériel et la défense de la culture du Burkina Faso. Aussi, ces documents pourront constituer des sources d’inspiration pour les jeunes générations. « C’est un dictionnaire du mooré profond qu’il propose et je conseille aux jeunes de suivre ses pas. Ce sont des mots de sagesse qu’il offre pour la construction de la paix du pays », a laissé entendre Me Pacéré. Les deux ouvrages sont disponibles dans les différentes librairies de la place aux prix de 6 000 F pour le tome I et 5 000 F pour le tome II.
Né à Tamassogo dans la province du Sanmatenga, Windinminté Ouédraogo a fait ses études primaires et secondaires respectivement dans son village natal et au lycée provincial de Kaya où il obtint son Baccalauréat série D en 1998. Inspecteur de trésor depuis 2010, il est actuellement en service à la trésorerie des missions diplomatiques et consulaires. Il est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université de Ouagadougou, et un Master 2 en finances/banque de l’Institut supérieur d’informatique et de gestion. Il est également conseiller hypothécaire certifié.
Sidwaya
A découvrir aussi
- Faso Academy : Des jets de pierres à Kaya
- Prix découverte RFI: Smarty réquiert les voix des burkinabè
- 17ème Semaine Nationale de la Culture : Les nominés du Centre-Nord sont connus
Retour aux articles de la catégorie ART ET CULTURE -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres