Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Chefferie coutumière : De nouveaux bonnets dans le canton de Louda

SAM_0310.jpgLe Naaba Tiissé, chef de canton de Louda dans le royaume de Boussouma a procédé ce samedi 14 juin 2014, à l’intronisation de nouveaux chefs de villages et de ministres de sa cour. C’était au cours d’une cérémonie officielle qui a connu la présence de nombreuses populations venues de tous horizons du canton pour soutenir qui un parent, qui un ami qui d’autre une connaissance prétendant à un bonnet.

Ce sont en tout quatre chefs de village et six ministres qui ont été nommé par le Naaba Tissé de Louda ce samedi 14 juin 2014. « Au nom de Sa Majesté le Naaba Sonré, Dima de Boussouma, j’ai convoqué les princes des villages de mon ressort dont le poste de chef est vacant afin de responsabiliser un d’eux à ce poste de responsabilité. Dans ma cours, il y aura également eu des nominations de ministres. » a confié le maître des lieux avant la cérémonie.  « Cette décision d’introniser des chefs participe à la cohésion sociale dans un contexte sociopolitique trouble. Un village sans chef est comparable à un navire sans capitaine. Il était donc de notre devoir de pourvoir aux postes vacants. » a-t-il poursuivi. Ainsi, c’est à 17 heures que le Chef a fait son apparition dans la place publique sous des détonations de canons et des éloges de griots. Il a reçu les allégeances de ces ministres dans un premier temps. Il procédera ensuite à la nomination de nouveaux ministres.  Le Ban-nabila, le Taons-naaba, le Widi-Naaba (chef de la cavalerie), le Kolg-n-saamba, le Ba-saalgo et le Lem-nog naaba sont venus étoffer le gouvernement du Canton de Louda et rendant plus opérationnel.

« C’est un sentiment de joie qui m’anime. Je remercie Son Excellence le Naaba Tissé qui a eu la clairvoyance et l’amabilité de me confier ce poste autrefois occupé par mon père. » a confié le Taons-Naaba visiblement heureux. Pour ce catéchiste à la retraite nouvellement investi Ban-nabila aux côtés du Baloum Naaba, c’est également l’émotion. Remerciant le Naaba Tissé pour la marque de confiance placée en lui, il espère compter sur le soutien des uns et des autres pour remplir pleinement sa mission.

SAM_0314.jpg  SAM_0313.jpg

Rentré dans son palais, il fera une seconde apparition pour cette fois-ci recevoir les allégeances des prétendants aux postes de chef de villages. Tour à tour, les délégations des villages de Léllegsé, de Goaragui, de Nassogtenga et de Kemtenga sont venues au chef pour faire allégeance. Le grand prince tout de cotonnade vêtu, armé de lance et portant une peau brute de bélier en tête, chaque prétendant a offert des présents à Son Excellence en guise de sa candidature au bonnet en jeu. Les villages de et de n’ont pas pu répondre à ce rendement d’intronisation.

Encore une fois, le chef se retire dans son palais avec ses ministres pour les consultations à huis clos d’où un candidat par village devrait être retenu. Pendant ce temps, chaque prétendant s’est retrouvé avec les siens dans un suspens total attendant et espérant qu’une voie bienveillante l’appelât  pour hériter du fauteuil de son père ou de son grand-père.

SAM_0341.jpg

L’attente dura jusqu’aux environs de 21 heures quand un émissaire de Son Excellence rompu le silence émotionnel de l’assistance. Il appelle de vive voix le prétendant qui a retenu l’attention du collège. Ce dernier est alors  porté haut par les siens, dans un tonnerre de coups de canon et de youyous. C’est ainsi que les quatre nouveaux chefs de village ont été investi à tour de rôle. Des rites s’en suivront avant le port du bonnet de chef.

Invitant les élus à faire preuve d’esprit d’écoute et de tolérance envers leurs administrés, le Naaba Tissé a appelé les autres à la tolérance et à la solidarité avec leur chef afin de préserver la cohésion sociale et booster le développement de leurs localités respectives. « La chefferie traditionnelle doit être un outil de culture de la paix, de la tolérance et de la cohésion sociale. » a-t-il conseillé.

Le Canton de Louda, créé au XIème siècle, est de nos jours à cheval entre la commune de Kaya notamment le secteur 4 et celle de Boussouma où il compte 16 villages administratifs. Ce canton est administré par 38ème chef, le Naaba Tissé, intronisé le 09 avril 1988 par Sa Majesté le Naaba Sonré Dima de Boussouma.



20/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres