Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

LA ZAKAT EL FITR OU AUMÔNE DE RUPTURE DU JEÛNE

aumone.jpgNous voilà dans les derniers jours de ce mois béni du Ramadan. Les efforts de privation et d’adoration pourraient s’avérer vains pour tous les jeûneurs s’ils ne posaient pas un dernier acte : la Zakat El Fitr ou aumône de rupture du jeûne. Nous reprenons ces éléments d’explication de l’imam Abdoulaye Guitti du CERFI et de l’AEEMB, déjà publiés en août 2013.

La Zakat El Fitr est une aumône de fin du jeûne. Contrairement à la Zâkat tout court, qui revêt un caractère obligatoire pour tout musulman disposant des moyens de le faire, la Zakat El Fitr, elle, n’est pas obligatoire mais est une sunna recommandée par le prophète Muhammad (PSL). Ibn Omar dit : «Le prophète (PSL) a institué la Zakat el fitr (rupture du jeûne du ramadan) de la valeur d’un Saa’ de dattes ou d’orge (environ 2,10 l), due par tout musulman, libre ou esclave, grand ou petit, homme ou femme» (Bokhari & Muslim).

 


Son but


La Zakat El Fitr vise deux objectifs essentiellement, d’après les enseignements du prophète (PSL) : premièrement, purifier l’âme des imperfections qui ont pu la souiller pendant le jeûne tels le bavardage, les propos obscènes ou tout comportement malsain du jeûneur ; deuxièmement, la Zakat El Fitr vise un objectif social, c’est-à-dire qu’une fois la Zakat El Fitr prélevée, elle doit être automatiquement distribuée aux démunis (pauvres déshérités) de la communauté.

A propos du premier objectif, le prophète (Psl) a dit que «le jeûne du jeûneur est suspendu entre ciel et terre, jusqu’à ce qu’on prélève la Zakat El Fitr ; cela étant, le jeûne parvient à Allah». Pour le second objectif, le prophète (Saw) a dit «d’épargner aux indigents la mendicité le jour de la fête» en leur donnant la Zakat El Fitr, en principe pour les soulager et leur permettre de fêter dignement. C’est pourquoi cette Zakat El Fitr peut être donnée en combinant le don en nature et celui en espèces, et cela doit être donné à temps pour permettre aux derniers bénéficiaires de mieux préparer la fête. Il est vrai qu’au temps du prophète (PSL), comme le hadith précédent nous le précise, elle était prélevée en nature sur les cultures et produits du moment : le blé, l’orge, les dattes... De nos jours, des jurisconsultes musulmans ont admis le principe de son prélèvement aussi bien en nature qu’en espèces ou en combinant les deux.


Quand faut-il donner la Zakat El Fitr ?


Elle peut être donnée 48h avant la fête et le jour de la fête elle-même. Le moment préférentiel est le jour de la fête, et ce, avant l’accomplissement de la prière de la fête. Prélevée après la prière, elle ne remplit plus sa fonction, selon le hadith rapporté par Ibn Abbass : «Le prophète (PSL) a institué cette zakat comme purificatrice du bavardage et des propos indécents et pour donner à manger aux pauvres. Celui qui s’en acquitte avant la prière, elle sera pour lui agréée - comme Zakat El Fitr, mais donnée après la prière, elle sera considérée comme une simple aumône».

Mais pour mieux organiser la collecte et la distribution de cette Zakat El Fitr, et satisfaire idéalement les bénéficiaires, il serait judicieux de la prélever le plus rapidement possible, à savoir un ou deux jours avant la fête. Nous profitons de cette occasion pour appeler au sens de la responsabilité et à l’organisation de cette Zakat El Fitr au sein de notre communauté. Rompons avec les habitudes traditionnelles de collecte et de redistribution de la Zakat El Fitr : dans le temps, quelques instants avant la prière, chacun déposait chez l’imam de son quartier ou de son village qui un sac de mil, qui un sac de maïs souvent mal traité, et l’imam seul se chargeait de leur redistribution... A quoi servirait, entre nous, un sac de maïs en l’état à quelques heures de la fête ?


La nature de cette Zakat El Fitr


Nous l’avons déjà dit, elle était prélevée en nature exclusivement au temps du prophète (PSL) sur des produits que nous avons déjà cités. Les savants musulmans sont unanimes à dire que la Zakat El Fitr doit être prélevée de nos jours sur les produits les plus consommés dans la région au cours de l’année.

En outre, la Zakat El Fitr doit être prélevée pour chaque membre de la famille qui est musulman. Si tu as des domestiques (ou bonnes) musulmans vivant sous ta charge, tu dois prélever leur Zakat El Fitr ; ce principe s’applique même à l’enfant né juste avant la prière. Selon Abou Saïd : «Du vivant du prophète (PSL) nous acquittions la Zakat El Fitr à raison d’un Saa’ de blé, d’orge, de fromage ou de raisin sec pour chaque membre de la famille, grand ou petit, libre ou esclave» (Bokhari & Moslin).


Les bénéficiaires de la Zakat El Fitr


En islam, en matière de Zakat (qu’elle soit obligatoire ou non) ceux qui ne sont pas capables de s’en acquitter sont systématiquement des bénéficiaires.

La Zakat El Fitr est destinée prioritairement aux pauvres musulmans de la communauté. Rien n’empêche qu’elle soit destinée, à titre humanitaire ou pour des raisons de droit de voisinage, aux non-musulmans (pour la zakat, on parle des gens dont les cœurs sont à gagner à l’islam). En outre, en islam, le droit du voisin est très important. Le voisin musulman a deux droits, celui de la foi en islam et celui du voisinage, et le voisin non musulman a un seul droit : le droit du voisinage. Ce principe doit guider nos actions dans la distribution de la zakat tout court, et celle de la Zakat El Fitr en particulier.


Quelques remarques sur la Zakat El Fitr


- Une femme riche peut donner sa zakat à son mari pauvre, alors que le contraire n’est pas possible, car selon l’islam, la femme est à la charge de son mari et les biens de la femme restent pour elle ;

- Celui qui a de la nourriture, si petite soit-elle mais excédant celle de la journée de l’Aïd El Fitr doit donner la Zakat El Fitr ;

- Il est possible de donner sa Zakat El Fitr à une seule personne (bénéficiaire) ou de la partager entre plusieurs bénéficiaires en espèces ou en nature ou en combinant les deux ;

- Il est fortement conseillé de privilégier le don de la Zakat El Fitr à l’entourage immédiat, mais elle peut être donnée en dehors de celui-ci par stricte nécessité.

En guise de conclusion, il ne faut pas négliger le prélèvement de cette forme de Zakat aux fins de purifier son âme et celle des membres de sa famille, de parachever l’agrément par Allah de son jeûne, mais surtout d’avoir le sentiment de soulager les couches vulnérables de la communauté.

L'observateur Paalga



24/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres