Journée de l'excellence à l’école primaire : La DPEBA/Sanmatenga a sacrifié à la tradition
La Direction Provinciale de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation (DPEBA) du Sanmatenga a célébré l’excellence à l’école primaire, le vendredi 26 juillet 2013. Une tradition une fois de plus respectée où élèves, enseignants, apprenants et promoteurs des écoles formelles et non formelles qui se sont distingués courant l’année scolaire par leur ardeur au travail et dans les activités sportives ont vu leurs efforts récompensés. Ainsi pour leurs excellents résultats, les meilleurs élèves et apprenants sont repartis les bras chargés de kits scolaires et des lampes solaires. Quant au meilleur garçon et la meilleure fille au CEP ainsi qu’au concours d’excellence au CM1, ils ont reçu en plus chacun une bicyclette. Les meilleurs enseignants et enseignantes ainsi que les meilleurs encadreurs culturels ont reçu des attestation de reconnaissances et des prix dont des appareils photo numérique.
Boureima Sawadogo, DPEBA du Sanmatenga s’est félicité des résultats parvenus au titre de l’année scolaire 2012-2013 grâce aux nombreux sacrifices consentis par l’ensemble des acteurs de l’éducation. « Je vous exhorte à plus de dévouement et d’abnégation au travail afin de rester dans la même dynamique de l’excellence. » a-t-il lancé à l’adresse des lauréats. A ceux qui n’ont pas été cette fois-ci à l’honneur, il a lancé une invite à s’inscrire dans la même lancée avec plus de courage et de détermination.
Selon Lamine Soulama, secrétaire Général de la province représentant le Haut-Commissaire, président de ladite cérémonie, l’excellence est devenue une quête permanente dans tous les secteurs d’activité. C’est pourquoi il a salué l’initiative de célébrer l’excellence en milieu scolaire et a prodigué ses encouragements aux lauréats et aussi à ceux qui n’ont pas été cette année.
Grand acteur de développement de l’éducation au niveau local, Constant Zango, parrain de la cérémonie estime que l’excellence mérite d’être magnifiée chaque année afin de stimuler l’ardeur au travail et de cultiver l’esprit du travail bien fait, gage de meilleurs rendements scolaires. Le Président de l’Alliance Technique d’Aide au Développement (ATAD) qu’il est, a réitéré son engagement à soutenir toute initiative tendant à améliorer la qualité de l’éducation.
La journée de l’excellence a été l’occasion pour les équipes sportives des écoles de Yargo-Yarcé de la Circonscription d’Education de Base (CEB) de Mané et de Konéan de la CEB de Kaya 1 de se rivalisées pour désigner la meilleure équipe de l’année. Ainsi, elles ont livré en début de cérémonie un spectacle plein d’émotion et de suspens. S’équivalent de technicité, les deux équipes ont dû recourir à l’épreuve fatidique des tirs aux buts pour se départager. En réussissant 6 tirs contre 5 pour son adversaire, l’équipe de Yargo-Yarcé succède donc à l’équipe de de Korsimoro, championne de 2012. En plus du trophée, elle a reçu un jeu de maillots, un ballon et une enveloppe de 25000F.
C’est dans une ambiance de fête que les uns et les autres se sont donné rendez-vous en 2014 à l’honneur des excellents de la province.
A découvrir aussi
- Emploi des Jeunes: Le ministre Basga Emile Dialla rassure la jeunesse du Centre-nord
- Orpaillage au Centre-Nord : Un forum pour réduire l’impact sur l’enfance et l’abandon scolaire
- 11 décembre 2015 à Kaya : Les forces vives du Centre-Nord appelées à l’unité et à la cohésion
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres