Insécurité, vandalismes, crises intra et intercommunautaires: Le MATS joue la carte de la prévention à Mané
Le Ministère de l'Administration territoriale et de la Sécurité (MATS), à travers la direction de la police de proximité a organisé les 12 et 14 août 2014 à Mané, province du Sanmatenga, des séances d'information et de sensibilisation sur la prévention de l'insécurité, des actes de vandalismes, des crises intracommunautaires et intercommunautaires.
La mission a rencontré successivement les agriculteurs, les éleveurs, les autorités administratives locales, les Comités villageois de développement (CVD), ainsi que les autorités coutumières et religieuses de Mané. L'objectif était d'informer ces groupes cibles sur leur participation au maintien de la sécurité, à la promotion de la cohésion et de la paix sociale. Ce qui doit nécessairement susciter en ces derniers des réflexions, des attitudes citoyennes, des motivations et des initiatives en vue de leur participation effective aux activités de prévention de l'insécurité dans ses différentes manifestations. A l'occasion, les communicateurs (le Commissaire de Police Amidou Yoin et le consultant Sanoussa Gansonré) ont basé leurs communications sur la paix, la cohésion sociale, la prévention de l'insécurité à travers la Police de proximité ou participation communautaire et les attentes vis-à-vis des différents acteurs.
Selon le directeur de la Police de proximité, le Commissaire principal de Police Abou Bakar Compaoré, cette initiative du MATS permettra d'éviter la répétition ou la survenue d'actes compromettant la sécurité, la stabilité et la cohésion sociale. Il a invité les participants à toujours cultiver le pardon, la paix et à prôner également le civisme. Même son de cloche pour le Chef de Canton de Mané Naaba Simbdo qui a traduit toute sa gratitude aux plus hautes autorités du pays, pour cette initiative. Motif de satisfaction également pour le maire et le préfet de la localité qui ont souhaité que les acquis du séminaire fassent tâche d'huile.
Au terme donc des deux jours de sensibilisation, agriculteurs, éleveurs, autorités administratives locales, CVD, autorités coutumières et religieuses, fortement mobilisés pour la circonstance ont tous pris des engagements. Des engagements qui se résument à la restitution des acquis du séminaire à leurs bases respectives, aux changements de comportements, à l'organisation de séances de sensibilisation et à la dénonciation de tout cas suspect. Très satisfait, le directeur de la Police de proximité a invité chaque groupe cible à prendre toutes les mesures nécessaires pour une mise en œuvre des engagements pris.
En rappel, un vol d'animaux avait engendré en mars 2014, un conflit à Mané. Le bilan a fait état d'un mort, de blessés, des habitations incendiées et de nombreux déplacés. Une situation qui avait nécessité le déplacement du Ministre de l'Administration territoriale et de la Sécurité, le Dr Jérôme Bougouma pour un apaisement dans la localité. Et selon les autorités communales, la situation est revenue à la normale; les personnes déplacées ont commencé à regagner leurs familles.
La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du MATS
A découvrir aussi
- De nouveaux maires pour Mané et Barsalogho
- Disparition d’Issa Sondo à Mané : La population réclame la lumière
- CSPS de Tanzéongo : Du matériel de secours
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres