CSPS de Tanzéongo : Du matériel de secours
Le Français Guy Hugues a encore fait parler son cœur le samedi 18 janvier 2014 à travers un don de produits pharmaceutiques et de moto au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Tanzéongo, village de la commune rurale de Mané, province du Sanmatenga.
Cela fait maintenant quarante-deux (42) ans que le Français Guy Hugues apporte son soutien aux populations de la commune rurale de Mané dans divers domaines, notamment l’éducation, la santé, l’approvisionnement en eau et la promotion de la culture.
Les multiples contributions de celui que les Sanmatengalais ont surnommé «Tanzéongo Nassara» (en langue mooré, le Blanc de Tanzéongo), sont le fruit d’une amitié avec un fils dudit village vivant en France, du nom de Noaga Ouédraogo.
Mordu par le virus de la solidarité envers les populations de Tanzéongo au départ, il s’est, au fil des ans, intéressé à toute la commune de Mané. Malgré le poids de l’âge (82 ans), Guy Hugues a effectué en ce début de l’année 2014 un voyage au Burkina Faso.
En compagnie d’une de ses filles, Aurelia, et de son gendre Philippe Mauboussin (médecin de profession), il s’est rendu à Tanzéongo le samedi 18 janvier dernier avec dans ses bagages, des produits pharmaceutiques et une moto pour le CSPS du village.
Le souhait du donateur, qui a été chaleureusement accueilli à son arrivée par les populations, est que «cette moto permette aux agents de santé de couvrir l’aire sanitaire du CSPS de Tanzéongo». Outre la population du bassin de Koumtenga, fortement mobilisée, la cérémonie de réception du don a eu lieu en présence des autorités administratives, politiques et sécuritaires de la commune de Mané, parmi lesquelles le maire Jean Paul Ouédraogo et le préfet Saïdou Ouédraogo.
Le conseiller municipal Hamado Ouédraogo et le Nabikienga de Tanzéongo ont, au nom des bénéficiaires, exprimé leur reconnaissance à Guy Hugues, à sa famille et aux bonnes volontés qui l’accompagnent dans ses œuvres de bienfaisance. Le maire Jean Paul Ouédraogo a souhaité voir les membres de la famille et les amis du bienfaiteur perpétuer ses bonnes actions de partage et de solidarité.
Ce geste de générosité en faveur du CSPS a été réédité, le lendemain 19 janvier 2014, par Jean Louis Cady et Mariodile. Ces derniers ont fait don d’un lit d’accouchement, d’un bidon lave-mains et d’une chaise de bureau.
A découvrir aussi
- De nouveaux maires pour Mané et Barsalogho
- Mané: Le 38e Yar Naaba de Mané installé sur son trône
- Insécurité, vandalismes, crises intra et intercommunautaires: Le MATS joue la carte de la prévention à Mané
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres