Hadj 2015 : Les pèlerins burkinabè s’envoleront à partir du 07 septembre
Cette conférence de presse visait à informer l’opinion nationale, et particulièrement les candidats au Hadj, des derniers développements de l’organisation du pèlerinage à la Mecque. Ce, dans un souci de transparence, à entendre les membres du comité national de suivi de l’organisation du pèlerinage à la Mecque. Le comité a effectué une mission en Arabie Saoudite du 23 juillet au 05 août derniers. A l’occasion, le président du comité et deux autres membres disent avoir eu une séance de travail au consulat général du Burkina à Djeddah. Ils se sont également rendus à la Banque Saoudi Fransi qui héberge le compte du comité où elle a procédé au paiement de la caution. Toute chose qui a permis d’activer le compte du Burkina pour la mise en œuvre des différents processus.
Faut-il le rappeler, pour le Hadj 2015, 5 500 personnes sont régulièrement inscrites au Burkina. Parmi ces candidats au pèlerinage, 5 200 seront transportés par les vols Charter de Nas Air et les 300 autres pourront prendre des vols réguliers. A ce jour, 4 400 passeports ont été transmis par les agences de voyage au comité de suivi du Hadj pour l’obtention de visas. Le dernier délai pour la réception des passeports est fixé au 19 août. De ce fait, les agences de voyage sont invitées à se hâter.
Aucune agence ne pourra demander directement de visa
Car, cette année, aucune agence ne pourra demander directement de visa pour ses pèlerins. « Pour les visas, l’ambassadeur d’Arabie Saoudite a informé que les passeports des pèlerins doivent être centralisés auprès du comité pour permettre une traçabilité et une sécurisation maximale des visas. Les passeports seront introduits uniquement par le comité de suivi auprès de l’ambassadeur », a précisé Cheick Omar Boni, le président du comité. Ce qui devrait permettre à tout candidat régulièrement inscrit de pouvoir effectuer le hadj. Et du coup, éviter les cacophonies des années dernières où des fidèles musulmans ont payé tous les frais relatifs au Hadj sans pouvoir se rendre en terre sainte.
L’autre innovation, c’est le mode de règlement des taxes aéroportuaires et le coût du transport interne. Par le passé, les agences de voyage payaient à l’arrivée, par Traveler Cheque, les taxes aéroportuaires et les frais de transport inter urbains auprès du syndicat des transporteurs. Cette année, elles doivent verser ce montant auprès du comité qui se chargera de procéder à un virement auprès des bénéficiaires.
La dernière innovation qui réjouira les pèlerins, c’est l’augmentation du personnel médical qui passe de 6 à 12 pour le Hadj 2015. D’ailleurs, la visite médicale et les vaccinations se poursuivent. A ce jour, plus de 4 000 pèlerins ont bénéficié de cette prestation. Les retardataires sont priés de hâter le pas.
Vers une légère baisse du coût du Hadj
L’autre « bonne nouvelle » pour les candidats au Hadj, c’est une probable baisse des frais du Hadj. Actuellement, tous ont déboursé 2 330 000F CFA pour accomplir le 5e pilier de l’islam. Mais, avec les négociations et autres démarches entreprises, certains frais devraient être déduits. Le prix du paquetage de Mina et Arafat a connu une baisse de 7000F CFA. Mieux, le Burkina change de restaurateur. Car, les plaintes étaient récurrentes. Ainsi, la restauration à Mina et à Arafat sera assurée cette année par l’entreprise Mohamed Ghazi Fatani Establishment for trade (MGF).
Le coût de la restauration obligatoire à Médine et à La Mecque devrait, lui aussi, être enlevé du traitement du contrat de Médine. Ce montant s’élève à 150 000F CFA par pèlerin.
« Le comité de suivi a fait un rapport au gouvernement et à la Fédération des associations islamiques du Burkina avec des propositions de réduction du coût du Hadj au regard des dernières informations recueillies lors de la dernière mission en Arabie Saoudite », a souligné Cheick Omar Boni. C’est donc ces derniers qui décideront ou non de la réduction du coût du hadj. Mais, tout porte à croire qu’on devrait aller vers cette option.
Pour le Hadj 2015, les pèlerins burkinabè devraient séjourner 33 jours en terre sainte, contre 42 jours en 2014. Les premiers pèlerins quittent Ouagadougou dans la nuit du 07 au 08 septembre. Le dernier vol aller est programmé le 16 septembre. Quant au retour, il est prévu du 12 au 22 octobre. Et le transporteur n’est autre que Nas Air.
Lefaso.net
A découvrir aussi
- Fête du Aïd El Kébir : Des opportunités d’affaires; même pour les voleurs
- Dablo : Une nouvelle paroise érigée
- Pentecôte à Kaya: 536 fidèles invités au Repas du Seigneur
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres