Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Dablo : Une nouvelle paroise érigée

Une nouvelle paroisse érigée dans la partie Nord du diocèse de Kaya : La nouvelle communauté paroissiale de Dablo accueille ses premiers pasteurs !

Le 13 août 2013, la désormais communauté paroissiale de Dablo a eu le privilège et la joie d’accueillir ses premiers pasteurs dont l’arrivée marque le démarrage effectif de la nouvelle paroisse qui était attendue par les populations de cette localité. Ce fut un moment historique, chargé d’émotion, de voir les pères déposer leurs bagages au presbytère de la nouvelle paroisse pour y résider à plein temps. Pour la communauté chrétienne venue nombreuse accueillir les pères c’est un rêve qui se réalise et la joie se lisait sur tous les visages. La paroisse de Dablo est enfin une réalité, fruit de l’effort pastoral des pères missionnaires d’Afrique de la paroisse de Barsalogo.

Le lendemain 14 août, les pères célébraient leur première Eucharistie avec la communauté dans la chapelle, devenue l’église paroissiale, avant d’être solennellement accueillis le jour de la solennité de l’Assomption.

Les deux pères à qui l’évêque de Kaya, Mgr Thomas KABORE, a confié la responsabilité de cette nouvelle paroisse sont : le père Olivier poly LOMPO, précédemment vicaire à la paroisse de Tema-Bokin, qui a l’honneur et la chance d’affûter ses premières armes de premier curé de la nouvelle paroisse, auprès d’un grand monument et d’un puits d’expérience, le père Gaby CLAERHOUT, missionnaire d’Afrique, précédemment curé de la paroisse de Barsalogo et ce, pendant 28 ans. C’est d’ailleurs lui qui a été le grand artisan de cette dernière-née du diocèse de Kaya, aidé par ses confrères Eugenio JOVER et Marc DEWALLEF, en partenariat avec de nombreux bienfaiteurs et bienfaitrices.

Issue donc du découpage de la paroisse de Barsalogo, la nouvelle paroisse de Dablo, qui est placée sous le patronage du bienheureux Isidore Bakanja, couvre les 10 villages administratifs du département de Dablo et la partie nord du département de Barsalogo, province du Sanmentenga, dans la Région du Centre Nord. La paroisse, qui commence avec un total de 18 villages dont seulement 8 villages avec catéchistes, compte 2 360 baptisés.

La zone pastorale de Dablo est une zone sahélienne faite de grands espaces et caractérisée par une faible densité démographique. Au nord, elle fait frontière avec les paroisses d’Arbinda et de Djibo, du diocèse de Dori.

Le centre de la paroisse est implanté à Dablo, un des 11 départements de la province du SANMENTENGA dans la région du Centre Nord. Il se situe plus au Nord, environ 85 Km de Kaya, chef lieu de la province du SANMENTENGA et de la région du Centre Nord. Selon le recensement de 2006, le département de DABLO compte une population estimée à 20 707 habitants dont 9 771 hommes et 10 936 femmes, avec 2 740 ménages. La taille moyenne des ménages est estimée à 6,8. Dablo est une commune rurale avec un marché important et qui constitue son centre névralgique.

En faisant le compte avec la partie Nord du département de Barsalogo qui comprend les villages de Toekedgo, Foubé, Foubé-Bollé, Madou, Sago, Biguelle, Kassaï…, on pourrait estimer la population de la nouvelle paroisse à près de 35 000 habitants.

Mais, si du point de vue territorial et administratif, la Zone pastorale de la nouvelle paroisse de Dablo relève de la région du Centre Nord, l’analyse des moyens d’existence ou de subsistance de ses populations la situe au Nord du pays, selon une cartographie des zones socio-rurales du Burkina Faso. Ainsi, dans cette zone spécifique de la nouvelle paroisse de Dablo, où les principales ethnies sont les Mooses, les Peulh, les Foulcés etc., la pluviométrie moyenne annuelle est comprise entre 400 et 600 mm. La saison des pluies et le cycle agricole n’excède pas 3 mois. La production alimentaire y est structurellement déficitaire et les ménages dépendent beaucoup du marché pour leur approvisionnement en céréales, importées des zones plus productives situées plus au sud.

Les activités principales des populations sont l’agriculture qui est encore largement de type traditionnel et l’élevage transhumant ou non de type extensif et nomade.

Les principales productions agricoles sont : le mil (sorgho et petit mil, principales céréales de la zone), le niébé et le sésame. Le niébé qui est associé aux céréales est devenu, ces dernières années, de plus en plus important en tant que culture de rente. Les animaux élevés sont les bovins, les caprins et les ovins. Les volailles sont également importantes.

C’est donc dans cette zone pour le moins austère, que la nouvelle équipe sacerdotale de Dablo, aidée par ses huit vaillants catéchistes titulaires, est appelée a annoncer l’évangile et à promouvoir le développement des populations dans les limites de sa zone pastorale. Le moins qu’on puisse dire est que l’érection de cette nouvelle paroisse suscite beaucoup d’espoir non seulement pour les chrétiens mais pour l’ensemble de la population de voir l’amélioration de leurs conditions de vie.

La tâche est sans doute immense, mais rien n’est impossible à Dieu. Prions donc pour cette nouvelle communauté paroissiale qui vient de naître et pour ses pasteurs pour que la grâce de Dieu fermente sans cesse leurs différents efforts pour la plus grande gloire de Dieu et le Salut des hommes de la localité.

Source: www.diocesedekaya.org



15/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres