Finale coupe du Faso 2014 RCB # EFO : qui aura les meilleurs arguments pour charmer dame coupe ?
Le Racing club de Bobo-Dioulasso (RCB) et l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) se retrouveront demain mardi 5 Août à 16h00 dans la cuvette du stade Sangoulé Lamizana pour l’ultime explication dans cette coupe du Faso 2014. Si l’EFO part gonflé à bloc en vue de réaliser le doublé, le RCB qui, quelque soit l’issue du résultat, sera "africain" se laissera-t-il malmener devant son public ?
Pour cette explication finale, l’Etoile part avec la faveur des pronostics. Ses 12 sacres en 27 éditions plaident en sa faveur. La Reine des stades qui a investi la ville de Sya depuis le samedi, ne compte pas retourner bredouille dans la capitale. Le tout frais champion national du Burkina a rarement fait chou blanc lorsqu’il accède en finale de la coupe nationale. Que la finale soit délocalisée ou pas, l’Etoile a toujours su développer des arguments pour s’attirer les faveurs de dame coupe. En 1990 lors de la première délocalisation de la finale à Ouahigouya, les "bleu et blanc” étaient restés souverains devant leur meilleur ennemi, l’ASFA-Y. Pour accéder à cette finale, l’Etoile a encore bataillé ferme face à l’ASFA-Y qu’elle triomphera par la plus petite des marges (1-0). Le RCB quant à lui, a disposé de l’USO (2-0) sur cette même pelouse du stade Sangoulé Lamizana du Houet qui doit abriter la finale. Autant donc le dire, le Racing évoluera à domicile. Et ce ne sera pas devant ses fans qu’il va laisser filer facilement son unique chance de sauver sa saison en meublant encore sa galerie à trophée qui commence à jaunir sous l’effet de la poussière, d’une autre coupe. Après 1987 et 2007, le RCB pourrait écrire une autre ligne à son palmarès. Mais face à l’EFO qui rêve du doublé, la tâche sera à coup sûr ardue. Car bien qu’évoluant sur leurs installations, les "noir et blanc” de Diarradougou ne sont pas certains de pouvoir rivaliser avec la Reine des stades dans les gradins tant l’EFO compte autant d’adeptes et de supporters que le RCB à Bobo-Dioulasso sans compter ceux qui feront le déplacement pour venir vivre cette fête en live. C’est une finale qui s’annonce donc indécise et on l’espère avec plein de suspens pour le spectacle. C’est dans cette optique et pour relancer le football à Bobo-Dioulasso et faire revivre ce joyau de la CAN 98, jadis laissé à l’abandon qu’est le stade Sangoulé Lamizana que la Fédération burkinabè de football en collaboration avec le Ministère des sports ont décidé de cette délocalisation à Sya.
Sidwaya
A découvrir aussi
- 1ER CASEM 2014 DU DÉPARTEMENT DES SPORTS ET DES LOISIRS : Sous le signe du transfert des compétences et des ressources aux collectivités
- Coupe du monde 2014 de Vovinam-VietvoDao : Les Etalons majestueux à PARIS
- CAN 2015 Gabon # Burkina Faso: 2-0
Retour aux articles de la catégorie SPORT -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres