Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Examens scolaires 2014 : 10 318 candidats à l’assaut du brevet d’Etudes du Premier Cycle

SAM_0033.jpgLes candidats au Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) des établissements secondaires du Burkina Faso sont en examen pour compter de ce mardi 03 juin 2014. Prenant d’assaut les salles de composition dès six heures, ils entendent décrocher le diplôme de fin de cycle. Dans la région du Centre-Nord, le Gouverneur de la région du Centre-Nord accompagné de nombreuses Autorités locales est allé apporter des mots d’encouragement aux 10 318 candidats de son ressort à travers ceux du lycée provincial de Kaya.

« Il est de notre devoir de venir encourager les candidats. » justifie Mariam Diallo/Zorome. Elle a formulé le vœu que la réussite soit au rendez-vous au bonheur des candidats mais aussi à celui des parents qui attendent beaucoup de leurs enfants. L’enveloppe de l’épreuve de dictée a été ouverte sous l’œil vigilant des candidats de la salle 1 du jury 1. « L’école », c’est le titre d’un texte tiré du journal Planète Jeune qui a constitué l’épreuve de dictée, première d’une série d’épreuves qui seront administrées deux jours durant. Ils sont au total 10 318 candidats soit 4847 filles et 5471 garçons attendus dans les 21 jurys de la région du Centre-Nord. Le Centre-Nord à l’instar des sessions précédentes, abrite un jury de CAP industriel à Boulsa dans le Namentenga.

SAM_0032.jpg
La Directrice Régionale du Ministère des Enseignement Secondaire et Supérieur, madame Yougou/Sawadogo Bernadette, dit n’avoir pas enregistré des difficultés liées à l’organisation. « Nous avons été informé ce matin de quelques difficultés liées au CNIB que certains candidats ne disposaient pas ; mais tout est rentré en ordre. » a-t-elle précisé. L’innovation majeure, pour elle, est l’informatisation de tous les jurys. Le SAGES (Système Automatisé de Gestion des Examens du Secondaire) permet, selon  le responsable des examens et concours de la direction régionale du ministère des enseignements secondaires et supérieur du Centre-Nord, de se passer des Procès-Verbaux manuels. Il réduit le nombre de secrétaires et permet d’augmenter en revanche le nombre de candidats par jury. « SAGES génère tous les résultats ainsi que les statistiques en un temps record. » se félicite Maïga,

En 2013, la région a compté 7847 candidats inscrits dont 3542 filles 4305 garçons. Ils étaient répartis dans 26 jurys et un centre secondaire rattaché à Ouagadougou.

actu-sanmatenga



03/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres