Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Exactions à Dargo : Délits et crimes, le Procureur a instruit l’ouverture d’une enquête

Deux familles, les Zidwemba et les Kafando, de la commune rurale de Dargo sont à couteau tiré depuis le 3 mai 2013. Autour d’un trône que chacune revendique, les deux camps se sont affrontés. Le bilan fait état de 12 Blessés dont un grave admis au CMA de Boulsa, 97 Maisons d’habitation incendiées, 200 personnes sans-abris avec de nombreux enfants, 2 greniers à céréale incendiés et des moutons, chèvres et beaucoup de volaille disparus. Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer. Au cours d’un point de presse organisé par madame la gouverneure, Mahamoudou Sanfo, Procureur du Faso du Tribunal de Grande Instance de Kaya, a fait la situation de la procédure judiciaire de cette affaire de délits et de crimes.

« Depuis les évènements du 3 mai 2013, il s’est avéré des atteintes aux biens. Sur le terrain, des personnes ont été victimes volontaires et des armes ont été utilisées. C’est donc naturel que le procureur demande l’ouverture d’une enquête. J’ai saisi le commissaire de Dargo par une réquisition. A cet effet, il a ouvert une enquête. Il fallait faire l’état des dégâts constatés sur le terrain et identifier les auteurs de ces infractions et les auditionner enfin dresser une procédure qui me sera acheminée. Mais il s’est trouvé que c’était un peu compliqué sur le plan audition. Le commissaire m’a saisi le 12 mai pour m’informer qu’il a convoqué 12 personnes pour auditionner mais une centaine de personnes ont envahi le commissariat pour lui demander d’auditionner toute la population de Dargo parce que toutes les familles ont commis des infractions. Et nous sommes dans une impasse car c’est une manière pour eu de faire obstruction à la justice. Il apparaît évident que dans les deux camps, chacun se range en fonction de son intérêt et nous ne pouvions pas laisser la situation à l’état. Nous avons néanmoins demandé au commissaire de faire l’état de ce qu’il a ; il auditionne les victimes et les témoins, il fait l’état des dégâts constatés.

Mais pendant que nous étions dans une recherche de solutions à l’amiable, il s’est avéré que les exactions se poursuivent dans la commune de Dargo. Il faut relever qu’une partie de la population n’a plus accès à l’eau du fait de la pollution d’un puits. Elle est également empêchée de se rendre au champ et au marché de Kogsablogo, il y a eu une agression physique. Tous ces aspects nous commandaient une prise de mesures. Le summum de la situation c’est ce qui s’est passé à Bousa le 22 mai où les populations ont totalement séquestré des jeunes venus de Dargo. Il était impérieux de prendre des mesures pour éviter le pire. C’est ainsi que nous avons choisi d’intervenir. Nous avons pu désarmer la population et interpellé pour les présumés auteurs ou complice des exactions. La procédure est sur ma table ; mais comprenez que ce n’est pas simple au regard du nombre important de personnes à auditionner. Il y a des délits mais il y a également des crimes du fait de la destruction de bien à l’aide d’incendie. Incessamment, le juge d’instruction va commencer les auditions. »



09/06/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres