Elections d’octobre 2015 : Le gouvernement invite les acteurs politiques à faire confiance au Conseil constitutionnel
Le Gouvernement de la Transition se félicite du bon déroulement de ces opérations. Il constate, cependant, que des leaders politiques tiennent des propos visant à remettre en cause la crédibilité des institutions de la République, notamment du Conseil constitutionnel.
Le gouvernement de la Transition rappelle que le conseil constitutionnel est composé de personnalités dotées d’une expérience et d’une probité indéniables. C’est la plus haute juridiction de l’Etat en matière constitutionnelle. Elle est juge de la constitutionnalité des lois, garante des libertés publiques et des droits fondamentaux et régulateur du fonctionnement des institutions. La Constitution lui attribue expressément le pouvoir d’interpréter la loi fondamentale et ses décisions ne sont susceptibles d’aucun recours.
Le gouvernement invite, par conséquent, les candidats, les partis politiques et les regroupements de partis politiques et les citoyens à faire confiance aux Sages du Conseil constitutionnel.
Le Gouvernement de la Transition encourage les acteurs politiques à évoluer dans la légalité, à faire preuve de modération et de responsabilités surtout dans leur langage, faits et gestes, afin de sauvegarder la paix et la cohésion sociale, conditions indispensables à la réussite des élections du 11 octobre 2015.
Le Service d’information du gouvernement
A découvrir aussi
- Municipales partielles : Le Conseil d’Etat confirme la victoire du parti présidentiel
- Présidentielle de 2015 : C’est parti pour la révision des listes électorales
- Revendications sociales : Le gouvernement a rencontré les syndicats
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres