Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Elections consulaires : Les premières tendances du Centre-Nord

SAM_0205.jpgOuvert à 6 heures, le bureau de vote consulaire du gouvernorat du Centre-Nord au compte de la province du Sanmatenga a fermé le scrutin à 18 heures précises ce dimanche 21 juillet 2013. En présence des représentants des candidats, le président du bureau de vote, Pierre Bicaba, Secrétaire Général de la région, après dépouillement, a proclamé les résultats partiels de la région.

Dans la catégorie industrie, sous-catégorie BTP (Bâtiment et Travaux Publics) le seul candidat de la région, Naabyinga Charles Bélemviré a obtenu 8 voix sur 8 votants. 9 votants étaient inscrits dans cette sous-catégorie. Dans la catégorie commerces où des candidatures étaient enregistrées dans les sous catégories commerce de Détail et petit commerce, les résultats donnent Sawadogo Issaka en tête avec 59 voix et Sana Rasmané 27 au compte du Sanmatenga. Pour le compte du Namentenga, Taond-yandé Salfo obtient 03 voix contre 01 voix pour Kormondo Kaya. Ouédraogo Samuel, candidat du Bam, quant à lui totalise 02 voix. Pour le président du bureau de vote, ces résultats ne sont que partiels du fait des scrutins reportés du Bam et du Namentenga. Placé sous la supervision de Herman Nagalo de la Chambre du Commerce et de l’assistance des représentants des candidats, le scrutin s’est déroulé sans incident majeur à signaler.

SAM_0207.jpgA l’échelle régionale, deux autres bureaux de votes ont été ouvert à Boulsa et à Kongoussi. Au Bam, selon nos sources, l’unique candidat de la sous-catégorie BTP, Naabyinga Charles Bélemviré a obtenu au total 07 voix tandis que Samuel Ouédraogo dans la sous-catégorie petit commerce en compte 50 voix. Du côté de Boulsa, il nous est revenu que le candidat Naabyinga Charles Bélemviré a obtenu 03 voix, Sana Rasmané du Sanmatenga et Taond-yandé Salfo compte chacun 01 voix tandis que Kormondo Karim s’en tirerait avec 35 voix.

En attendant les résultats officiels en début du mois d’août, les tendances se présentent Naabyinga Charles Bélemviré élu dans sa sous-catégorie avec 18 voix au total, Sawadogo Issaka avec 59 voix cumulées représentera la sous-catégorie Commerce de Détail et le troisième élu consulaire pourrait être Ouédraogo Samuel dans la sous-catégorie Petit Commerce.

Invités ce dimanche 21 juillet 2013 dans les bureaux de vote pour désigner leurs représentants dans la Chambre du Commerce, Commerçants et industriels de la région du Centre-Nord comme ceux des autres localités du Burkina Faso se sont fortement mobilisés à dans les trois chefs-lieux de province pour accomplir leur devoir. Pour un mandat de 5 ans à la Chambre du Commerce, ils avaient à élire un représentant consulaire dans les sous-catégories Bâtiment et Travaux Publics, Commerce de Détail et Petit commerce. Les opérateurs économiques sont classés par catégorie selon le secteur d’activité et en sous-catégories selon le chiffre d’affaire. Le centre-Nord ne compte que la sous-catégorie BTP du secteur de l’industrie et les sous catégories commerce de détail (15 à 100 millions) ainsi que le petit commerce (0 à 14 millions). Les électeurs et les éligibles sont ceux qui sont à jour dans leur sous-catégorie vis-à-vis de registre de commerce et de la fiscalité.

SAM_0211.jpg« C’est un sentiment de joie qui m’anime ; et je remercie tous ceux qui ont placé en moi leur confiance. » a déclaré le candidat Issaka Sawadogo, déjà confiant de sa victoire dans sa sous-catégorie. Pour lui, il consacrera son mandat au renforcement des capacités des commerçants et à une synergie d’action avec les services de douane avec lesquels les commerçants auraient d’énormes difficultés. « J’appelle tous les commerçants à se donner la main et à soutenir tous les membres consulaires durant leur mandat pour la prospérité de nos affaires respectives. » a-t-il conclu.

Issaka Sawadogo, commerçant de pièces détachées avait été élu le 02 juin 2013 dernier, président de la Coordination provinciale des Commerçants du Sanmatenga en remplacement de El Hadj Sana Rasmané.

 

La situation du scrutin par sous-catégorie dans les trois bureaux de votes.

Catégorie

Candidats

Voix obtenues par BV

Total

Boulsa

Kongoussi

Kaya

Industrie (BTP)

Naabyinga Charles Bélemviré

03

07

08

18

Commerce (CDD)

Sana Rasmané

01

0

27

28

Sawadogo Issaka

0

0

59

59

Commerce

(petit commerce)

Kormondo Karim

35

0

01

36

Taond-yandé Salfo

01

0

03

04

Ouédraogo Samuel

0

50

02

52



22/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres