Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Don de matériels médico-techniques aux CMA de Barsalogho et Boulsa : Save the Children international fait œuvre utile

Le bureau du Burkina Faso de Save the Children international a remis du matériel médico-technique aux Centres médicaux avec antenne chirurgicale (CMA) de Barsalogho et de Boulsa. C’était respectivement les 8 et 9 décembre 2014 au sein des deux (2) CMA.

Deux (2) aspirateurs à pédale, un oxymètre de pouls avec capteur adapté au nouveau-né et au nourrisson, une ventouse obstétricale à cupule plastique, seize (16) boites d’accouchement complet et l’extension du réseau d’oxygène de Barsalogho. C’est la composition du matériel médico-technique que le bureau du Burkina Faso de Save the Children international a remis au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Barsalogho dans la province du Sanmatenga, le lundi 8 décembre 2014. Après Barsologho, le cap a été mis le lendemain (mardi 9 décembre 2014) sur Boulsa, chef-lieu de la province du Namentenga pour également remettre du matériel médico-technique au CMA de la localité. Ici, il s’agit d’un aspirateur électrique, d’un concentrateur d’oxygène et d’une ventouse obstétricale à cupule plastique.

Selon le gestionnaire des subventions et suivi des normes à Save the Children international, bureau du Burkina Faso, Fabrice Kanyi Aboussa-Folly, ce don de matériel médical aux deux (2) CMA répond à un besoin exprimé par ces structures. « Nous avons reçu à travers nos collègues de Save the Children Espagne ce don qui, en fait, est une collecte faite par le personnel de l’hôpital de Txagorritxu (Espagne). Voulant montrer leur solidarité au peuple burkinabè, ils ont demandé à ce que des besoins soient exprimés afin qu’ils puissent envoyer des fonds (6000 euros) pour l’achat de matériel. C’est dans ce sens que nous avons effectivement reçu les fonds. Et nous avons approché les deux CMA qui ont exprimé leurs besoins nous permettant ainsi de procéder à l’achat du matériel. Et l’aboutissement est donc cette remise de matériel que nous avons faite aux deux CMA», a-t-il expliqué. M. Aboussa-Folly a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage du matériel médico-technique à eux offert.

Les bénéficiaires reconnaissants

C’est avec beaucoup de joie que les bénéficiaires ont reçu leur don. Ils n’ont pas manqué de saluer ce geste qui vient à point nommé. Le médecin chef du district sanitaire (MCD) de Barsalogho, Dr Boureima Kouraogo, tout en remerciant les donateurs, a promis de l’utiliser à bon escient. «Au nom de l’ensemble des agents du district et du CMA de Barsologho, nous tenons à remercier Save the Children une fois de plus, pour cet apport en matériel médico-technique qui vient nous renforcer en terme de capacité en matériel médico technique et qui va sans nul doute améliorer la prise en charge des malades, des femmes et particulièrement les enfants», s’est-il réjoui. Et d’ajouter, «En tout cas pour nous, c’est du matériel qui est la bienvenue parce que c’était sur expression de besoin. Et nous les rassurons que ce matériel sera utilisé à bon escient pour améliorer la santé des femmes et des enfants». Ce geste a été aussi salué par les premiers responsables du CMA de Boulsa.

Ainsi, Dr Désiré P. Nikièma qui a reçu le matériel au nom du MCD de Boulsa, a laissé entendre que le besoin était vraiment pressant eu égard au manque de matériels pour la prise en charge de certaines pathologies d’urgences médicales notamment chez les enfants. «Nous avons un problème crucial de manque d’oxygène et je pense que ce matériel qui est arrivé notamment le concentrateur d’oxygène viendra à bout pour prendre en charge ces urgences-là», a-t-il soutenu. Par rapport à la ventouse, Dr Nikièma estime que le soutien est inestimable en ce sens qu’à la maternité, il y a des problèmes de prise en charge des femmes qui sont en travail surtout lorsqu’il s’agit d’un accouchement dystocique, c’est-à-dire quand la descente et l’expulsion de l’enfant se font de façon difficile. «Je pense que cet appareil est venu à point nommé étant donné que nous avons un manque vraiment de ce type de matériel. Cela permettra de réduire les évacuations vers certains centres de santé tels que Kaya ou quelque fois même à Ouagadougou», a-t-il ajouté. Pour lui, ce genre de partenariat est à encourager avant de promettre le bon usage du matériel médico-technique reçu pour le bien-être des populations de l’aire sanitaire du district et des régions environnantes.

A Barsalogho tout comme à Boulsa, les premiers responsables des deux CMA ont saisi l’occasion pour appeler d’autres partenaires à emboiter le pas de Save the Children Interntional en leur venant en aide en matériels médico-techniques. «Nous profitons de l’occasion pour dire à l’ensemble de nos partenaires merci pour ce qu’ils font pour le district sanitaire de Barsalogho et leur dire qu’on a toujours un besoin en terme de matériel médico-technique pour pouvoir continuer à renforcer la prise en charge de nos malades », a lancé Dr Boureima Kouraogo. «Je pense que c’est un geste qu’il faut encourager et nous invitons d’autres partenaires à nous accompagner par ce genre d’acte pour la prise en charge de nos urgences obstétricales et surtout de nos urgences au niveau des enfantsen pédiatrie », a pour sa part invité Dr Désiré P. Nikièma.

AIB



15/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres