Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

CONTRÔLE DE PRIX À BOUSSOUMA : Des commerçants amendés

Une mission du bureau régional des Affaires économiques de Ouahigouya a effectué, le mercredi 18 décembre 2013 à Boussouma dans la province du Sanmatenga, une opération spéciale de contrôle des prix, de la qualité et de la métrologie des produits de grande consommation. A cet effet, des commerçants épinglés ont été amendés.

Dans le cadre de l’opération spéciale de contrôle des prix, de la qualité et de la métrologie des 19 produits de grande consommation initiée par le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’artisanat (MICA), une mission de contrôle du bureau des Affaires économiques de Ouahigouya s’est rendue à Boussouma, une commune rurale située à une vingtaine de kilomètres de Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord et de la province du Sanmatenga. Cette sortie dans cette localité intervient après celles effectuées à Kaya, Pibaoré et Korsimoro. Ainsi, à Boussouma, c’est autour de 12h10 que l’opération de contrôle a débuté dans la boutique de Alidou Ouédraogo, un commerçant demi-grossiste. « C’est une mission des agents de contrôle du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat qui est là », a fait savoir le chef de mission, Modou Dango au gérant.

Après cette présentation des agents contrôleurs, une série de questions sur les prix des produits tels que le lait, le savon, l’huile, le sucre, les cahiers…est posée. « Comme vous êtes demi-grossiste, vous n’êtes pas obligé d’afficher les prix de vos produits mais vous êtes obligé de délivrer des factures à vos clients détaillants », a fait remarquer le chef de mission au boutiquier. « Dans votre boutique, il y a des produits issus de la fraude. Cela tue l’économie nationale. Vous devez vendre en respectant la règlementation économique en vigueur », a-t-il relevé avant d’inviter le maitre des lieux à se présenter à la Brigade territoriale de gendarmerie de Boussouma dans l’après-midi, muni de ses factures d’achat et des doubles de factures ainsi que de sa carte professionnelle de commerçant. Avant de prendre congé de leur hôte du jour, les contrôleurs ont saisi des piles et des cigarettes issues de la fraude dans cette boutique. 
A l’image de cette boutique, vingt-deux autres lieux de commerce dont deux stations d’essence ont fait l’objet de contrôle à Boussouma. Et les infractions constatées par les agents de contrôle sont entre autres, la non publicité de prix, la non présentation de factures, la pratique illicite de prix et la vente de certaines marchandises périmées ou issus de la fraude. 
Dans l’après-midi, les propriétaires des lieux de commerces qui ont fait l’objet de contrôle ont répondu à la convocation à la Brigade territoriale de Gendarmerie de Boussouma. Le bien-fondé du respect de la règlementation économique dans notre pays, le sens de l’opération spéciale de contrôle décidée par le gouvernement ainsi que les produits qui font l’objet de contrôle ont été expliqués aux commerçants. « C’est depuis le mois d’octobre que le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat a entrepris une opération spéciale de contrôle des prix, de la qualité et de la métrologie des produits de grande consommation sur toute l’étendue du territoire national. Nous demandons aux commerçants d’afficher les prix de leurs produits, de délivrer des factures et de ne pas vendre des produits périmés ou issus de la fraude. 
Dans l’activité commerciale, il y a des règles à respecter. Si vous respecter ces règles, on ne vous amende pas. Mais si vous n’êtes pas en règle, c’est là que vous payez des amendes », a expliqué Modou Dango. Et de poursuivre : « L’opération spéciale de contrôle de prix concerne 19 produits qu’on peut regrouper autour des produits alimentaires, des hydrocarbures, des fournitures scolaires et des matériaux de construction ». Ainsi, il s’agit à travers ces opérations inopinées de contrôle, de faire respecter la réglementation des prix des produits de grande consommation en vue de lutter contre la vie chère et la flambée de leurs prix. Il s’agit également à travers ces contrôles selon Drissa Micoh Sory, membre de la mission, de lutter contre la fraude qui est un fléau qui touche l’économie nationale. 
Les commerçants ont saisi cette occasion pour poser un certain nombre de questions d’éclaircissement. Des préoccupations qui trouvé de réponses. Ainsi, dans les échanges, ils ont reconnu l’importance et l’intérêt de l’opération de contrôle. Pour Moumouni Sawadogo, cette initiative du ministère en charge du Commerce est saluée. « Pour cette opération de contrôle, nous nous réjouissons en ce sens qu’elle nous arrange, d’abord nous les commerçants et ensuite les clients », a-t-il indiqué. Zakaria Sawadogo a aussi salué cette opération de contrôle qui est une première à Boussouma. Tous les commerçants contrôlés ont promis corriger les irrégularités qui ont été constatées. Qu’à cela ne tienne, ceux qui ont été épinglés ont été amendés.

www.sidwaya.bf



02/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres