Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Scolarisation et maintien des filles à l'école : Le mentoring fait ses preuves à Boulsin


SAM_0063.jpgBoulsin, village dans la commune de Boussouma (Sanmatenga) a tenu ce samedi 17 mai 2014, le pari de la deuxième édition de la journée du mentoring. Placée sous le parrainage de Hadja Zénabou Drabo, honorable député à l’Assemblée Nationale, cette cérémonie marquée par des activités sportives et des séance de sensibilisation a connu la participation des parents d’élèves, enseignants et élèves de la localité ainsi que des villages environnants.

Matches de football et de handball des élèves filles de l’école, course cycliste des femmes mentors du village, un sketch et un jeu concours public, tels ont été les activités qui ont marqué la deuxième édition de la journée du mentoring du village de Boulsin. « Cette cérémonie vise à sensibiliser la population du village sur l’importance et le rôle des mentors dans la vie de l’école et partant du village » a relevé madame Koalga Marie, animatrice CRS dans cette localité. Ainsi cette journée a été une occasion pour les 15 mentors du village de faire le bilan de leurs activités et de sensibiliser la population pour une plus grande implication à la vie de l’école. Dans un sketch savamment monté, elles ont relevé les avantages liés à l’éducation des filles. Pour le jeu concours qui a récompensé les cinq meilleurs, c’est le droit à l’éducation reconnu aux enfants d’âge scolaire qui a été mis en exergue à travers la série de questions. La journée a également été agrémentée par une course cycliste féminine dont les meilleurs cyclistes ont reçu des prix en nature. Pour contribuer à l’amélioration de la qualité de la cantine scolaire, les mentors ont remis à l’école de Boulsin des oignons, fruits d’une cotisation et en reconnaissance à l’obéissance de leurs protégées. En guise d'encouragement et de gratitude, la marraine a offert des pagnes à chacune des mentors. Journée de plaidoyer, le choix de l'Honorable Député comme marraine n'est pas, selon les organisateurs, le fait d'un hasard. Présentée comme l'exemple patant d'une femme ayant réussi à l'école, Hadja a fait un témoignage public de sa vie avant d'appeler les parents à inscrire et à soutenir les enfants à l'école et d'inviter les élèves au travail afin d'assurer leur avenir au bonheur de toute la société.

SAM_0067.jpgLe mentoring est une approche du projet « Beog biiga ». D'une durée de trois ans (Octobre 2011 à septembre 2014), beog biiga est un programme multi-sectoriel financé par le gouvernement américain à travers son ministère de l'Agriculture (USDA). Le mentoring consiste a confier une fille à une tutrice appelée mentor dans le même quartier. La mentor est chargée de suivre les activités scolaires et même la vie familiale et sociale de cet enfant. L'école de Boulsin compte 15 mentors avec en moyenne huit filles chacune. Par des sensibilisation, elles amènent les parents de leurs filleules à les décharger des travaux domestiques et à les accompagner dans leur cursus scolaire.

« La maîtrises des questions liées à l'éducation par les femmes, le renforcement de leur capacité à la mobilisation communautaire autour des questions liées à l'éducation, l'amélioration de la cantine endogène à travers des sensibilisation pour la collecte et les fruits d'un champ collectif, l'amélioration de l'hygiène corporelle et vestimentaire des élèves, l'amélioration de l'environnement scolaire à travers l'entretien régulier des latrines et le nettoyage de la cour de l'école sont entre autres acquis du mentoring. » a relevé l'animatrice. Hamed Guigma, directeur de l'école, estime que l'impact du mentoring sur le rendement scolaire n'est plus à démontrer. « L'amélioration du taux d'inscription des filles à l'école, l'accroissement du taux de fréquentation des filles et la réduction du taux d'abandon sont à l'actif des mentors. » a-t-il précisé. Cela a valu à l'école de Boulsin, un certificat de mérite du programme prix du projet Beog biiga au titre de l'année scolaire 2012-2013. En effet, la tendance des effectifs des classes est à la hausse à partir de l'année du démarrage du mentoring en 2012. On note au CP2 122 élèves dont 70 filles contre 28 filles sur un effectif total de 75 élèves au CE2 et 76 dont 32 filles au CM2 pour l'année scolaire 2013-2014. Le taux d'abandon est jusque là nul pour toutes les classes. « Avec l'excellent travail de sensibilisation des populations fait par les mentors, les filles ont inversé la tendance des résultats scolaires en se positionnant première au classement des compositions dans toutes les classes. » se félicite le directeur.

Sawadogo Mariam, responsable des mentors de Boulsin se félicite de l'adhésion réelle de la population à leurs activités toute chose qui les a permis d'engranger des résultats. Tout comme la marraine, et au regard des acquis, elle a lancé un cri de cœur pour le renouvellement du projet qui expire normalement en septembre 2014.

Le blogueur

SAM_0069.jpg SAM_0075.jpg 

 



20/05/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres