Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Conditions de vie et de détention dans les milieux carcéraux : une mission du ministère chargé des droits humains fait le constat

Une mission du ministère de la justice, des droits humains et de la promotion civique a séjourné dans la région du Centre-Nord du 17 au 21 août 2015 afin de visiter des cellules de détention et les maisons d’arrêt et de correction. Au terme de son séjour, cette mission a organisé une rencontre d’échanges avec les acteurs assurant la sécurité de ces lieux.

Selon le directeur régional des droits humains et de la promotion civique (DRDHPC) du Centre-Nord, Ousmane Olivier L. Ouédraogo, le ministère en charge des droits humains organise chaque année des tournées dans les régions en vue de visiter des cellules de détention et les maisons d’arrêt et de correction pour constater l’état dans lequel vivent les détenus afin d’améliorer leurs conditions de vie et de détention. C’est dans cette perspective que s’inscrit cette sortie d’une  mission du ministère de la justice, des droits humains et de la promotion civique qui a séjournée du 17 au 21 août 2015 dans la région du Centre-Nord afin de visiter les maisons d’arrêt et de correction ainsi que les cellules de détention. A en croire M. Ouédraogo, les lieux de détention et les maisons d’arrêt et de correction visitées présentent à peu près les mêmes images. « Nous avons remarqué que les maisons d’arrêt et de correction bien que dans certaines localités soient un peu adaptées, celles d’autres localités connaissent des difficultés. Elles sont délabrées. Le plus souvent, il n’y a pas de mûr (cas de Kongoussi) ». Les lieux de détention au niveau de la gendarmerie et des commissariats sont vraiment déplorables. Dans ces cellules de détention, il n’y a pas de séparation catégorielle à tel point que les responsables de ces lieux de détention se voient souvent obliger de garder les détenus dans leurs bureaux », a-t-il précisé.

Or, aux dires du DRDHPC, l’humanisation des lieux de détention constitue un défi pour les acteurs des droits humains. C’est pourquoi, au terme de la sortie, une rencontre d’échanges avec les acteurs chargés de la sécurité des lieux de détention a été initiée afin de leur présenter les constats et recommandations. Cette rencontre qui a réuni des participants issus du Tribunal de grande instance de Kaya, de la Gendarmerie nationale, de la Police Nationale, de la Garde de sécurité pénitentiaire et du ministère chargé des droits humains vise à échanger avec les participants sur les meilleures pratiques en vue de l’atteinte des objectifs de l’humanisation des lieux de détention. Et pour atteindre cet objectif deux communications ont été présentées à l’issue de la cérémonie d’ouverture. Il s’agit des « Règles des Nations Unies sur le traitement des détenus et l’imposition de mesures non privatives de liberté aux délinquants dites ‘’règles de Bangkok’’ » et « Présentation des résultats des constats et des recommandations ». 

AIB



25/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres