Commune de Pissila : Sirgou érigé en village avec une école primaire en bonus
Une cérémonie officielle pour magnifier la réception de l’arrêté portant érection du quartier de Sirgou en village administratif de la commune rurale de Pissila, province du Sanmatenga, s’est déroulée le jeudi 26 juin 2014 concomitamment avec celui de l’ouverture de son école primaire. Cette manifestation dont le promoteur n’est autre que Ipala Yamyélé Sawadogo, patron d’une société de transport et fils du village, a été parrainée par Idrissa Ouédraogo, consultant des Initiatives Africaines pour le Renforcement des Capacités (IARC) et conseiller municipal de Pissila.
Les longues distances à parcourir pour accéder à une école primaire figurent depuis l’année scolaire 2011 – 2012, dans le registre des mauvais souvenirs des enfants de Sirgou, ex-quartier de Tamdogo, un village de la commune de Pissila dans la province du Sanmatenga.
En effet, l’engagement pour la cause de l’éducation des enfants avec la construction d’une salle de classe par un de ses fils, Ipala Sawadogo, patron d’une société de transport, a favorisé l’ouverture d’une école primaire par le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA).
Grâce au financement de l’état Burkinabè, la municipalité de Pissila a concrétisé l’acte du MENA en 2013 avec la réalisation de trois (03) salles de classes avec un magasin, d’un logement de maître, d’un forage, d’une cuisine et de latrines, le tout à vingt sept millions (27 000 000) de francs CFA.
Après avoir emprunter le chemin du combat contre l’ignorance, les habitants de Sirgou sous la houlette de son généreux opérateur économique, ont plaidé et obtenu l’érection de leur grand quartier en village administratif.
Une grandiose cérémonie a été initiée le 26 juin dernier par Ipala Sawadogo, afin de magnifier la réception de l’arrêté portant l’érection de Sirgou en village administratif et aussi, de l’ouverture officielle des infrastructures de son école primaire.
En plus des acteurs de l’éducation de base, des ressortissants et amis de la localité, la célébration de ce double évènement a connu la présence des autorités administratives parmi lesquelles le gouverneur Mariam Diallo/Zoromé, le Haut – Commissaire Bruce Emmanuel Sawadogo, la DRENA Sanata Sawadogo/Congo et le préfet Emile Hien.
‘‘C’est pour témoigner notre reconnaissance aux responsables administratifs qui ont œuvré pour la réalisation de nos différentes sollicitations que nous avons initié cette cérémonie’’, a précisé Ipala Sawadogo. Il a pris l’engagement d’offrir une ambulance en cas de réalisation d’un CSPS à Sirgou.
Dans leurs interventions, le chef de la CEB de Pissila II, Mamadou Barry, le 1er adjoint au maire, Naaba Yémdé de Touroum, le parrain, la DRENA et le Haut – Commissaire, ont tous salué l’initiative de Ipala Sawadogo ainsi que l’adhésion exemplaire des populations de Sirgou.
La remise de prix aux meilleurs élèves et sportifs, la réception de l’arrêté portant érection de Sirgou en village et la coupure symbolique du ruban de l’école primaire ont été les temps forts de cette cérémonie.
A noter que le parrain et d’autres fils de la Localité parmi lesquels Brice Ouédraogo de l’Association ‘‘Le Burkina Nouveau’’ et Abou Ouédraogo, imprimeur, se sont engagé à offrir 250 plants à l’école et aussi, à supporter les frais des cotisations APE de la prochaine année scolaire de tous les élèves.
Wend-pouiré
A découvrir aussi
- Commune de pissila : 10 CSPS, une ambulance en panne
- JOURNÉE MONDIALE DE LAVAGE DES MAINS Les autorités régionales donnent l’exemple aux populations de Rofénéga
- SPORT À L’ÉCOLE PRIMAIRE : Démarrage des activités OSEP 2014 de Pissila
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres