Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

SPORT À L’ÉCOLE PRIMAIRE : Démarrage des activités OSEP 2014 de Pissila

Les activités culturelles et sportives entrant dans le cadre de l’Organisation du sport à l’école primaire (OSEP) de la circonscription d’éducation de base (CEB) de Pissila II, dans la province du Sanmatenga, ont été officiellement lancées, le samedi 22 février 2014, sur le terrain de l’école primaire publique de Nabmaneguem en présence des autorités locales, du parrain, des enseignants, des élèves et de leurs parents. 27 écoles sur 28 écoles que compte la CEB sont au point de départ.

C’est parti pour les activités sportives et culturelles de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Pissila II. L’organisation du sport à l’école primaire (OSEP) de cette CEB a été officiellement lancée, le samedi 22 février 2014 sur le terrain de l’école de Nabmaneguem. Discours, prestations d’artistes, match inaugural et remise de ballons ont été les temps forts de la cérémonie de lancement. En plus des élèves et des enseignants fortement mobilisés pour la circonstance, la cérémonie d’ouverture, coprésidée par le préfet du département, Emile Hien et le maire de de la commune de Pissila, Emmanuel Sawadogo, a drainé du monde dont des responsables administratifs, coutumiers, religieux et associatifs. 

Au chapitre des interventions, Siméon Ouédraogo, membre du comité d’organisation a remercié le parrain et les bonnes volontés qui se sont engagés à accompagner la CEB pour un plein succès de l’OSEP, édition de 2014. « C’est dans l’optique de susciter un engouement des acteurs et partenaires de la CEB autour des activités sportives et culturelles que nous avons initié une cérémonie de lancement », a-t-il martelé. Le maire de la commune de Pissila a, pour sa part, félicité le 1er responsable de la CEB et ses collaborateurs pour cette initiative. Pour lui, l’importance du sport et de la culture dans l’éducation des enfants n’est plus à démontrer. Pour le parrain, Brice Oussein Ouédraogo, le sport d’une manière générale, participe, non seulement au maintien de la santé, mais aussi est un facteur de brassage et de cohésion sociale. A l’en croire, le sport et la culture touchent trois principaux domaines du savoir que sont le cognitif, le psychomoteur et le socio-affectif. « Mieux, en initiant des compétitions entre les différentes écoles, l’OSEP répond au besoin naturel de se mouvoir, de courir, de tester ses propres performances et de se mesurer aux autres enfants », a dit le parrain.
Durant près de quatre mois, les élèves de 27 écoles sur les 28 que compte la CEB rivaliseront de talent et d’ardeur, à travers plusieurs disciplines sportives et culturelles parmi lesquelles le football, le handball, le cyclisme, l’athlétisme, le récital, le dessin, le ballet et le play-back. La clôture des activités sportives et culturelles de l’OSEP de Pissila II est prévue en mai prochain. Et le souhait des organisateurs est de compter parmi eux, Koumba Boly/Barry, ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation de Yacouba Ouédraog, ministre des Sports et des Loisirs à leurs côtés, lors de l’apothéose de l’OSEP. A l’issue du match inaugural ayant opposé les écoles primaires de Poulallé et de Pissila, secteur n°4, avec la victoire de la première (3 buts à 0), le parrain a offert à chacune des 27 écoles participantes de l’édition 2014 de l’OSEP de la CEB de Pissila II, un ballon de football. Il est à noter que la cérémonie de lancement a connu la prestation d’artistes dont Dem Soul et Walid.

Sidwaya



04/03/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres