Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Centre Hospitalier Régional de Kaya : Une nouvelle tarification des actes en vigueur

téléchargement.jpgLes usagers du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Kaya ont dû constater depuis le mois d’octobre un changement des tarifs des actes professionnels de la santé et des hospitalisations. En effet, la délibération n°2013-015/MS/SG/CHR-K/CA du Conseil d’Administration du CHR de Kaya en sa deuxième session ordinaire de l’année 2013 a révisé à la hausse les tarifications en vigueur depuis 2000. Selon la Directrice Générale de cet établissement, cette révision vise à conformer les tarifs à ceux en vigueur dans les établissements sanitaires du Burkina Faso. « Le CHR de Kaya avait les tarifs les plus bas de notre pays. » s’est défendu la DG qui estime que cette nouvelle tarification devra permettre à son établissement d’améliorer la qualité des services. Tenant compte des situations socioprofessionnelles des patients,  il est institué des tarifs pleins et des tarifs subventionnés.

Des exonérations et abattements

Certaines catégories socioprofessionnelles bénéficient en effet d’une exonération ou d’un abattement du paiement des frais médicaux et d’hospitalisation selon des conditions précises. Le personnel du ministère de la santé, leurs conjoints, leurs ascendants et descendants directs à charge (100%), les retraités des secteurs public et privé munis d’une carte de retraité (80%), les élèves du primaire et du secondaire munis d’une carte scolaire ou d’un certificat de scolarité valide (80%), les étudiants burkinabè munis d’une carte d’étudiant valide (80%) les indigents et les handicapés munis d’une attestation d’indigence ou d’une carte d’invalidité (en fonction du taux d’incapacité). Pour les examens d’urgence de laboratoire (glycémie, NFS, créatininémie ou azotémie, GE, groupe sanguin/ABO rhésus), il est institué un forfait de 5500F au profit des malades hospitalisés. Les personnes vivant avec le VIH/Sida devront débourser un forfait de 3000F pour leur suivi biologique.

Des kits d’urgence et de l’hospitalisation

Pour ce qui est des kits d’urgence, la nouvelle tarification prévoit un payement en fonction de la composition du kit. Ainsi, pour un kit de 1F à 1000F, le malade payera 500F, entre 1001F et 2500F, il payera 1000F et pour un kit dont la valeur  est comprise entre 2501F et 5000F, il est demandé au malade de payer 2000F. A chaque augmentation de 2500F, le malade devra payer 1000F de plus. Les frais d’hospitalisation restent inchangés. Les tarifs subventionnés sont de 4500F, 2500F et 500F respectivement en 1ère, 2ème et 3ème catégories. Cependant, il est désormais exigé le paiement de trois jours de frais à l’entrée du patient. Au-delà des trois jours, le patient s’acquittera du montant correspondant au nombre de jours d’hospitalisation supplémentaire.

actu-sanmatenga



31/12/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres