Cadre de concertation régional : Le Conseil régional et le PROFIL présentent leur bilan à la 3èmesession ordinaire
Permettre aux membres statutaires du Cadre de concertation régional (CCR) du Centre-Nord d’apprécier le niveau de réalisation du plan annuel d’investissement, au titre de l’année 2014, du conseil régional du Centre-Nord et de s’imprégner du niveau d’avancement du processus de relecture du Plan Régional de Développement (PRD) de ladite région entamé depuis le mois. Cette dernière session ordinaire de l’année 2014 a été également l’occasion pour le PROFIL de faire le point de ses activités. Dans son discours d’ouverture, madame la gouverneure s’est félicitée de la tenue régulière des sessions du CCR malgré les difficultés objectives liées à l’organisation. «Le développement est une œuvre commune qui requiert de tous une synergie d’actions en vue de réaliser des objectifs escomptés de manière concertée.» a relevé Madame Mariam Diallo/Zoromé qui s’est réjouie que les acteurs de la région aient bien perçu cette notion du développement. Elle a tenu également à réitérer ses remerciements à chacun des membres pour leur disponibilité, l’intérêt et l’engagement dont ils ont toujours fait montre.
Du bilan de mise en œuvre du PRD du Centre-Nord, il est ressorti des résultats appréciables. Les difficultés majeures se rapportent à la mobilisation des ressources, aussi bien les ressources propres que les apports extérieurs et l’implication des différents acteurs. La synthèse des performances financière du Conseil régional au 31 octobre 2014 fait état de 291479000 F cfa au titre des réalisations sur une prévision de 2555858000 Fcfa soit un taux de réalisation de 11,40%. Un taux relativement faible et qui se justifie, selon Adama Conseiga, Secrétaire Général du Conseil Régional, par la faible réalisation des activités de l'axe 2 du PRD: Développement du capital humain qui visait entre autres à favoriser l’accès des populations aux services sociaux de base, du fait du transfert des ressources financières par l’Etat non effectif. Au sujet des difficultés le Conseil régional compte organiser une table ronde régionale des partenaires du PRD du Centre-Nord pour son appropriation effective. La mise en place du comité Technique de Suivi du PRD et l’élaboration de façon participative les plans annuels d’investissement intégrant les investissements de l’ensemble des partenaires de la région en début d’année s’avèrent nécessaire pour la réussite des missions dévolues à cette collectivité.
Le centre nord a entrepris la relecture de son PRD depuis le mois de juin. Selon le communicateur, Adama Conseiga, le processus d’élaboration participatif sous l’égide d’un bureau d’étude, EAC et des services techniques déconcentrés de l’Etat se déroule normalement dans le respect des différentes phases établies. Il a relevé que la validation technique, l’adoption en session extraordinaire du conseil régional et l’approbation ainsi que l’autorisation de mise en œuvre de la tutelle restent les principales étapes restantes du processus. Pour le communicateur, la relecture du PRD s’explique d’une part, par le fait que le premier PRD arrive à terme en 2014 et d’autre part par la nécessité de prendre en compte des thèmes émergents comme les changements climatiques, le genre, la dynamique des populations, l’économie locale, la gestion durable des ressources naturelles.
Cette dernière session a également permis aux membres du CCR de s’imprégner de l’état de mise en œuvre du Projet d’Appui aux Filières agricole (PROFIL) qui vise à réduire la pauvreté rurale et l’insécurité alimentaire dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre Nord, du Nord et du Sahel. Au bilan, le communicateur a relevé un appui financier d’un montant global de 100116421 Fcfa au profit de 171 groupements d’intérêt économique (GIE) de la région du Centre-Nord au titre de 2014. Pour les deux mois restant de la même année, ce sont 31 GIE qui bénéficieront de la subvention du PROFIL dans les filières oignon, niébé, volaille traditionnelle pour 2015, 35 GIE des filières oignon et petits ruminants qui profiteront de ce projet au Centre-Nord. Dans son discours de clôture, madame la gouverneure s’est félicitée du niveau d’exécution des activités des deux structures en dépit des difficultés rencontrées. Elle les a exhortés à continuer sur la même lancée au profit du développement de la région du Centre-Nord.
AIB
A découvrir aussi
- BAC 2013 : Philippe Marie Tilado Zoungrana fait honneur à la région
- Nouvel an 2014 : Les voeux du Gouverneur de la région du Centre-Nord à la population
- Cités des forces vives du 11-Décembre, Kaya 2015 : C’est parti pour la réception des dossiers de souscriptions
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres