Cadre de concertation régional : La revue régionale à mi-parcours de la SCADD au menu des échanges
La deuxième session ordinaire du Cadre de concertation régional (CCR) du Centre-Nord s’est tenue, le vendredi 20 septembre 2013, à Kaya. Présidé par sa présidente, Mariam Diallo/Zoromé, gouverneur de la région du Centre-Nord, ce CCR a examiné les points inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit de l’adoption du compte rendu de la dernière session ordinaire, de l’examen et de la validation du bilan à mi-parcours de la revue régionale de la SCADD. En plus des membres statutaires du CCR, cette session a connu la participation des maires de la région.
Après la première session ordinaire, tenue le 5 mars dernier, les membres statutaires du Cadre de concertation régional (CCR) du Centre-Nord ont tenu la deuxième session ordinaire de l’année, le vendredi 20 septembre 2013. C’est Mariam Diallo/Zoromé, gouverneur de la région du Centre-Nord et par ailleurs présidente du CCR qui a présidé cette deuxième session consacrée à l’examen et à la validation du bilan à mi-parcours de la revue régionale de la SCADD. Elle a relevé dans son discours d’ouverture des travaux, que dans le cadre du suivi de la SCADD au niveau régional, il est prévu l’organisation des revues régionales à mi-parcours et annuelles. « A cet effet, a-t-elle souligné, la deuxième session ordinaire du CCR de l’année 2013 consacrée à l’examen et à la validation du bilan à mi-parcours des actions programmées par les collectivités territoriales du Centre-Nord en cohérence avec les priorités de la SCADD, permettra d’apprécier le rapport de performance régionale de la SCADD pour les six premiers mois de l’année 2013 ». Afin d’atteindre les objectifs de développement de la région du Centre-Nord, le gouverneur a exhorté les membres du CCR et les maires invités à participer activement aux échanges pour la réalisation des résultats attendus.
A l’issue de la cérémonie d’ouverture, deux communications ont été animées. La première communication animée par Ousmane Bawar, directeur régional de l’Economie et de la planification (DREP) du Centre-Nord a porté sur « la revue régionale à mi-parcours 2013 de la SCADD ». Dans sa communication, il a relevé que le bilan à mi-parcours de la mise en œuvre de la SCADD au niveau régional a permis de s’apercevoir des efforts fournis par les collectivités territoriales (région et communes) dans la mise en œuvre de ce référentiel, malgré les difficultés qu’elles rencontrent dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des Plans annuels d’investissements (PAI). Ainsi, souligne le DREP, la région du Centre-Nord a enregistré respectivement des taux d’exécution physique et financière de 27,59% et 33,55% de la mise en œuvre des PAI 2013 à la date du 30 juin. « Ces résultats ont été rendus possibles grâce aux appuis de l’Etat, des projets/programmes, ONG et associations de développement, du secteur privé et de la société civile », a précisé Ousmane Bawar.
La 2e communication sur « Le dispositif de suivi et d’évaluation de la SCADD » a été animée par Moussa Traoré, chargé d’études au secrétariat technique national de la SCADD. Dans son exposé, le communicateur a mentionné que dans le cadre de l’animation du dispositif de suivi et d’évaluation de la SCADD, le STN/SCADD propose un ensemble de mesures visant à renforcer les capacités des acteurs du suivi et d’évaluation de la SCADD. « Il s’agit notamment de la normalisation des matrices et rapports sectoriels et régionaux de performance, par la mise à disposition de canevas consensuels et de l’amélioration des capacités humaines, matérielles et financières des cadres de dialogue ».
En plus de l’examen et de l’adoption du bilan à mi-parcours de la revue régionale de la SCADD, les membres statutaires ont adopté le compte rendu de la dernière session du CCR tenu en mars 2013. A noter que cette deuxième session du cadre de concertation du Centre-Nord a connu la participation des maires des communes de la région qui ne sont pas membres du CCR.
A découvrir aussi
- Direction Régionale des Ressources Animales et Halieutiques : Dr Dominique Ilboudo désormais Directeur
- VIH/Sida au Centre-Nord : La vigilance recommandée
- Telephonie : L’Onatel, Telecel, Airtel condamnés à plus de cinq milliards et demi de fcfa
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres