Cadre de concertation régional : La 2esession examine la revue régionale à mi-parcours de la SCADD
Les membres du cadre de concertation régional (CCR) du Centre-Nord ont tenu la 2e session ordinaire de l’année 2014 du CCR, le vendredi 25 juillet 2014 à Kaya. Cette session consacrée à la revue régionale à mi-parcours 2014 de la SCADD a été présidée par la gouverneure Mariam Diallo/Zoromé.
«Ce 2eme rendez-vous de l’année 2014, dans le cadre du dispositif institutionnel de suivi de la SCADD au niveau régional qui est consacré à la revue à mi-parcours en 2014 sur l’évaluation de la performance de nos collectivités territoriales, est l’occasion pour nous d’apprécier le niveau de mise en œuvre des Plans annuels d’investissement de nos collectivités au cours de ces six (6) premiers mois de l’année.Cette tribune est une opportunité offerte à tous les acteurs de développement de porter un regard critique sur la pertinence des actions programmées et portées par les conseils des collectivités en cohérence avec les objectifs de la SCADD ». Ce sont en ces termes que Mariam Diallo/Zoromé, gouverneure de la région du Centre-Nord a décliné l’objet de cette 2esession ordinaire de l’année 2014 du cadre de concertation régional de sa circonscription administrative, tenue le vendredi 25 juillet 2014. Tout en saluant sa tenue effective, elle s’est particulièrement réjouie de voir se tenir dans les délais prescrits, cette 2e session du CCR consacrée à l’organisation de la revue régionale de performances à mi-parcours 2014 de la SCADD dont deux (2) communications étaient à l’ordre du jour. Il s’agit de la présentation «du rapport régional de performance à mi-parcours de la SCADD de l’année 2014» et «du projet de matrice régionale de performance de la SCADD 2014-2017».
Pour Ousmane Bawar, directeur régional de l’Economie et de la Planification (DREP) du Centre-Nord dont la structure a élaboré les rapports sur le bilan des Plans locaux de développement en cohérence avec les priorités de la SCADD, le niveau de performance enregistrée par les différentes collectivités à travers la mise en œuvre de leurs plans communaux de développement s’opérationnalisant à partir des plans annuels d’investissement élaborés chaque année, est «assez satisfaisant» au cours de ce 1er semestre de l’année 2014. «En terme de bilan, il faut dire qu’il est assez satisfaisant quand on connait les réalités de nos collectivités. Dans le cas précis de l’exercice de la maîtrise d’ouvrage, nous notons que le taux d’exécution financière est estimé à 29%. Ce qui n’est pas du tout mal quand on connait les difficultés des débuts d’année», a-t-il précisé. Et au gouverneur de relever: «il y a une nette amélioration et on est vraiment satisfait». Elle a saisi l’occasion en invitant les participants à avoir des débats fructueux afin qu’au sortir de cette session, des amendements constructifs soient apportés pour une meilleure qualité des documents. A noter que les participants ont amendé et adopté le compte rendu de la 1re session ordinaire de l’année 2014 du CCR tenue, le 28 février passé.
Timothée SOME
AIB
A découvrir aussi
- Forum régional des jeunes du Centre-Nord : L’autonomisation et la responsabilisation des jeunes en débat
- 11 décembre 2015 dans le Centre-Nord : Appel à contribution des ressortissants de la région à l’Ouest du Burkina
- Garnison de Kaya : La reconnaissance de la Nation à 20 militaires et gendarmes
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres