Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Bilan à mi-parcours des activités SASDE 2014 : Un taux de presque 100% à deux mois de la date butoir

bilan-a-mi-parcours-des-activites-sasde-2014_53fc7a622ca84_l220_h230.jpgLa gouverneure de la région du Centre-Nord, Mariam Diallo/Zoromé a présidé le 6 Aout 2014 à Kaya,la rencontre bilan à mi-parcours des activités de la stratégie africaine pour la survie et le développement de l’enfant (SASDE) financées par l’UNICEF. Il ressort de cetterencontre qu’à deux mois de la date butoir, le bilan est déjà presqu’à 100% mais, selon Mme la gouverneure cela n’est pas suffisant.

L’allaitement maternel exclusif, l’utilisation de la moustiquaire à longue durée d’action (MILDA), le lavage des mains, l’alimentation complémentaire, la prévention et la prise en charge de la diarrhée, la prévention de la transmission de la mère à l’enfant du SIDA sont les domaines d’intervention de la SASDE. Les jeux radiophoniques, la mise en place des clubs de santé scolaires, la sensibilisation des communautés par le théâtre forum, le suivi sont entre autres activités menées sur le terrain au cours de cette dernière campagne. Selon les acteurs, la période de démarrage des activités qui correspondait à la période des examens scolaires et des travaux champêtres, l’absence de forages et de latrines dans certaines écoles, l’absence de formation et ou le recyclage des enseignants, l’absence de la répondante de la maison de la femme au Namentenga ont constitué entre autres difficultés rencontrés. « Je félicite tous les acteurs sans exclusive pour les résultats enregistrés et l’UNICEF et ses partenaires pour leurs soutiens multiformes pour le développement et la survie de l’enfant dans la région du Centre-Nord. Les résultats sont forts édifiants. Le bilan est d’environ 100% avant septembre2014, la date butoir. Mais retenez que le taux d’exécution des activités programmées de 100% n’est pas seulement le résultat recherché. Faire en sortes que d’autres villages non ciblés au départ bénéficient des avantages du projet et que les acquis du projet de l’UNICEF soient pérennes et réellement appropriés par les populations pour que la région ne soit pas un éternel dépendant de l’aide».

Saisissant l’occasion le directeur régional de la Santé du Centre-Nord, Dr Seydou Ouattara a mené une séance de sensibilisation sur la maladie à virus Ébola portant entre autres sur son origine, son mode de contamination, ses manifestations, les mesures de prévention. S’abstenir de consommer ou d’être en contact avec les sauves souris, les chimpanzés en particulier a été formellement recommandé.

AIB



27/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres