Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Maladie à virus ebola : Il n’y a pas de cas suspect à l’hôpital Blaise Compaoré

La rumeur a couru, surtout persistante sur les réseaux sociaux qu’un jeune homme, venu de Bagré dans l’après-midi du mercredi, a été interné à l’hôpital Blaise Compaoré de Tingandogo, Ouaga, pour cause de virus Ebola. Ou, plus exactement, on le soupçonnait d’être infecté. Ça été la débandade et, dit-on, seule une dame, qui plus est enceinte, aurait accepté porter la combinaison pour la prise en charge du patient.

Bizarre, quand même, non? La maladie se trouve au Mali et c’est vers la frontière togolaise qu’on retrouve un cas suspect? Allons à la vérification de l’info.

A Yalgado, le DG rassure qu’il n’en est pas informé. Soit. Aux directions de la communication de l’hôpital Blaise Compaoré et du ministère de la Santé, idem; pas de malade. Plus tard, c’est le DG de l’hôpital lui-même que nous avons pu joindre, qui a clarifié la situation: pas de cas suspect d’Ebola à l’hôpital Blaise Compaoré. Il y aurait néanmoins un jeune patient arrivé de Tenkodogo et dont l’état de santé nécessite une intervention sur son estomac. Est-ce cas que «une personne de l’hôpital BC, une source sûre» a qualifiée de cas suspect d’Ebola? Possible.

Ces formes de désinformation sont très dangereuses, à la limite criminelle, car ceux qui les inventent ignorent les conséquences encourues par certains. La panique avait gagné beaucoup de personnes qui envisageant déjà des mesures draconiennes pour elles-mêmes et leurs proches.

Mais il faut que l’autorité sanitaire soit prompte à rétablir la vérité pour tranquilliser les populations. Laisser la rumeur courir jusqu’à mourir de mort naturelle laisse des séquelles sur la confiance entre gouvernés et gouvernants.

Hidogo

Les échos du Faso



04/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres