Maladie à virus ebola : Il n’y a pas de cas suspect à l’hôpital Blaise Compaoré
Bizarre, quand même, non? La maladie se trouve au Mali et c’est vers la frontière togolaise qu’on retrouve un cas suspect? Allons à la vérification de l’info.
A Yalgado, le DG rassure qu’il n’en est pas informé. Soit. Aux directions de la communication de l’hôpital Blaise Compaoré et du ministère de la Santé, idem; pas de malade. Plus tard, c’est le DG de l’hôpital lui-même que nous avons pu joindre, qui a clarifié la situation: pas de cas suspect d’Ebola à l’hôpital Blaise Compaoré. Il y aurait néanmoins un jeune patient arrivé de Tenkodogo et dont l’état de santé nécessite une intervention sur son estomac. Est-ce cas que «une personne de l’hôpital BC, une source sûre» a qualifiée de cas suspect d’Ebola? Possible.
Ces formes de désinformation sont très dangereuses, à la limite criminelle, car ceux qui les inventent ignorent les conséquences encourues par certains. La panique avait gagné beaucoup de personnes qui envisageant déjà des mesures draconiennes pour elles-mêmes et leurs proches.
Mais il faut que l’autorité sanitaire soit prompte à rétablir la vérité pour tranquilliser les populations. Laisser la rumeur courir jusqu’à mourir de mort naturelle laisse des séquelles sur la confiance entre gouvernés et gouvernants.
Hidogo
A découvrir aussi
- Diabète, Ulcère gastroduodénal, Asthme ... : Remèdes à base d'oignon.
- Virus Ebola : le Burkina Faso a son plan de riposte
- Ebola : Des citoyens burkinabè entre inquiétudes et optimisme
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres