Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

BAC 2013 : Une candidate exceptionnelle

SAM_0052.jpg« A cœur vaillant, rien d’impossible » la candidate au Baccalauréat session de 2013, Niampa Zama Maria épouse de Zallé a démontré cette sagesse en obtenant le Bac non seulement en tant que candidate libre mais aussi dans des conditions extraordinaires et avec une détermination exceptionnelle.

La Niampa Zama Maria n’a pas eu la mention très bien au Bac mais reste la candidate la plus heureuse. En état de grossesse avancée, elle a bravé les douleurs du travail et de la maternité pour arracher le premier diplôme universitaire. Partie au second tour, elle a surpris co-candidats et surveillants quand elle s’est présentée au deuxième jour de la composition sans sa grossesse. Seulement 7 heures après avoir accouché d’un joli garçonnet, Niampa Zama Maria a regagné le jury 124 où elle était inscrite afin de poursuivre avec la dernière épreuve de français comptant pour le second tour. La veille, elle avait subi les épreuves de philosophie et d’histoire-géographie. « Je sentais déjà le travail mais je tenais aussi à mon Bac. C’est à 18 heures que nous nous sommes rendu à la maternité du CHR. Je suis rentrée après des soins pour y retourner à 21 heures pour l’accouchement. Après mon accouchement à 23 heures, mon mari et moi avons demandé  au maïeuticien de me libérer afin de me permettre d’intégrer la salle de composition dès 6H30, le lendemain. Sensible à ma préoccupation, il m’a libérée très tôt le matin après une auscultation. » Nous a-t-elle raconté. Aidée de sa voisine de quartier pour la garde du nouveau-né, la brave candidate a pu ainsi faire la dernière composition de français, malgré les douleurs qu’elle ressentait toujours. Au finish, elle fut admise au baccalauréat série A4 après avoir échoué en série D en 2011 et en A4 en 2012. « J’ai bénéficié du soutien constant de mon mari. » a-t-elle rassuré. Pour elle, la grossesse ne devrait pas être une fatalité pour les filles scolarisées. C’est pourquoi elle appelle ses sœurs à se départir de la paresse et à s’armer de courage pour réussir dans la vie. « Avec ma grossesse, je faisais le ménage quotidien et je ne quittais pas non plus mes cahiers. » Le Bac en main, Madame Zallé compte se préparer aux concours directs de la Fonction Publique pour lesquels elle a déposé 4 dossiers de candidature. Celui des Agents Techniques d’Agriculture la tient à cœur.

 



20/07/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres