159ème Journée Internationale de la Femme : Les femmes du Centre-Nord engagées a relever les défis de l'entreprenariat agricole
Débutées le 1er mars 2016 avec une conférence, des journées de salubrité, un campagne de don de sang, une célébration de mariages collectifs et la tenue d'une rue marchande, les activités entrant dans le cadre de la journée internationale de la Femme ont connu leur épilogue le 08 mars 2016 avec une cérémonie officielle placée sous la présidence de madame Nandy Somé/Diallo, gouverneure de la région du Centre-Nord, Présidente de la Délégation Spéciale Régionale et du co-parrainage de madame Viviane Compaoré, ex député et leaders de femmes et de monsieur Jacob Ouédraogo, chef de service marchés de la SONAGES. une cérémonie qui a permis aux intervenants de dépeindre les réalités de l'autre moitié du ciel et de lancer des appels en guise de perspectives pour une meilleure valorisation des activités agricoles des femmes dans le Centre-Nord. "Vaillantes dames de la région du Centre-Nord, votre place est au delà des travaux ménagers. vous avez un rôle majeur dans le développement économique et social de notre région." a relevé le co-parrain Jacob Ouédraogo.
la femme, pilier du développement économique
"Les femmes occupent plus de 60% des activités de production et 52% des actifs agricoles des ménages." fait remarqué la présidente de la cérémonie. Madame le gouverneur de précisé que les femmes excellent dans les domaines de l'agriculture, la transformation et le commerce sans malheureusement s'adonner à la grande production qui propulse vers l'entrepenariat agricole. "De nombreuses femmes pratiquent déjà l'agriculture, mais c'est une agriculture de subsistance, visant la satisfaction des besoins des ménages caractérisée par sa faible performance." a-t-elle déploré. Pour elle, le gouvernement, conscient de la place de la femme dans le processus de développement de notre pays, place depuis quelques années, la commémoration de la journée de la femme autour de thèmes en lien avec la promotion économique des femmes. Pour madame Ouédraogo Saoudate, Coordonnatrice régionale des femmes, les femmes interviennent dans toutes les chaînes de la production agricole mais se trouvent confrontées à des difficultés telles la faible connaissance du secteur agricole, la non maîtrise des techniques de production, l'environnement rural peu favorable, le difficile accès aux facteurs de production (terres, crédits, intrants, etc) et des paquets technologiques de production et de transformation.
"Il est indéniable que l'avenir de la Nation dépend de l'avenir de la mère de l'Humanité. c'est pour cela que nous devons traiter la Femme avec plus de considération et de dignité; si nous voulons que la paix soit une réalité dans notre pays." prévient la co-parrain.
ainsi, au nom de ses soeurs, madame Ouédraogo Saoudate a plaidé pour entre autres le renforcement des octrois de crédits aux femmes, la poursuite de la dotation des technologies aux femmes, l'aménagement de périmètres maraîchers, l'appui à l'équipement agricole, le renforcement des capacités des femmes en entreprenariat et en marketing et l'appui à la création et au fonctionnement de cadres d'échanges et de partage d'expérience sur les chaînes de productions agricoles.
Rassurant de la disponibilité du gouvernement de mettre la Femme à l'avant-garde du processus de développement, le gouverneure a exhorté les femmes individuellement ou en regroupement a s'approprier les mesures gouvernementales d'accompagnement de la femmes telles le programme de renforcement de la mécanisation agricole (PRMA), le programme spécial de création d'emplois pour les jeunes et les femmes (PSCE-J/F), le guichet spécial pour la promotion de l'entreprenariat féminin (GSPEF). Selon elle, la Femme dispose de nombreux atouts pour relever les défis qui se présentent à elle. "Mes soeurs, seule la solidarité, l'entente et la tolérance feront notre force en vue du plein épanouissement de la femme, de la famille et de la société toute entière. les femmes ont des valeurs, des talents et des capacités personnelles, elles sont courageuses et combatives. tâchons de mettre en exergue ces atouts pour en tirer le maximum de bénéfice." a-t-elle confié à l'adresse des femmes.
La cérémonie officielle a été également consacrée à la remise de prix aux cyclistes ayant participé à la course cycliste organisée plus tôt dans la matinée et à un défilé riche en couleurs d'organisations féminines venues de diverses communes de la région.
Dans l'après midi, les activités se sont poursuivies avec un match gala de football et c'est une réjouissance populaire dans les lieux de loisirs de la cité du cuir et des brochettes au couracoura qui a marqué la fin des festivités de la 159ème journée internationale de la Femme à Kaya.
augustin.irwaya@gmail.com
A découvrir aussi
- Sanmatenga : Faire des cuirs et peaux un pilier du développement local
- SÉCURITÉ ROUTIÈRE : L’ONASER forme 60 enseignants des lycées et collèges de Kaya
- Loi anti-corruption : Liste des personnalités assujetties à l’obligation de déclarer leurs biens
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres