Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

SÉCURITÉ ROUTIÈRE : L’ONASER forme 60 enseignants des lycées et collèges de Kaya

images.jpgL’Office national de sécurité routière (ONASER) a organisé, du 27 au 28 décembre 2013 à Kaya, un atelier de formation sur la sécurité routière au profit de soixante professeurs des lycées et collèges de la ville de Kaya.

Cet atelier de formation sur la sécurité routière organisé du 27 au 28 décembre par l’Office national de sécurité routière (ONASER) vise à contribuer à l’amélioration de la sécurité routière par l’implication des enseignants des lycées et collèges à l’éducation routière notamment, par le renforcement de leurs capacités d’analyse et d’animation dans le domaine de la sécurité routière. Ainsi, il s’est agi pour l’ONASER de permettre aux participants de maîtriser les concepts fondamentaux de la sécurité routière, de leur présenter la situation au Burkina, de renforcer leurs connaissances de base sur le code routier et de former des pairs éducateurs de la sécurité routière dans les établissements secondaires. Selon le formateur, Casimir Sanon, directeur de la Planification et de la promotion de la sécurité routière à l’ONASER, cette session de formation a été organisée en vue de renforcer les capacités des participants sur la sécurité routière. 

A en croire au formateur, une des attributions de l’ONASER est d’apporter un appui technique à l’enseignement et à l’éducation au profit des établissements d’enseignement. « C’est dans ce cadre que depuis l’année passée, nous avons initié des sessions de formation au profit des professeurs en raison de 60 par session de formation », a indiqué Casimir Sanon. « Durant ces 48 heures de formation, nous avons d’abord fait une brève présentation de l’ONASER pour leur permettre de connaître les missions de la structure. Ensuite, nous avons fait une généralité sur la sécurité routière en faisant découvrir les concepts de sécurité routière et les notions mêmes d’accident. Comme autres modules, nous nous sommes intéressé aux facteurs qui provoquent les accidents. On a terminé par le code de la route en passant en revue un certain nombre de panneaux », a-t-il ajouté.
L’organisation de cette session de formation a été saluée par les participants. « Ces deux jours de formation nous ont été d’un intérêt capital. Nous avons acquis beaucoup de connaissances sur la sécurité routière et les précautions à prendre pour éviter les accidents », a confié Ali Ouédraogo. De son côté, Joséphine Balboné, a aussi trouvé « bonne », l’initiative de l’ONASER. En organisant cette session de formation, les initiateurs ont des attentes vis-à-vis des participants. Selon Casimir Sanon, l’ONASER souhaite que les enseignants formés soient des relais, des pairs éducateurs dans les différents établissements. Et Ali Ouédraogo est prêt à jouer ce rôle. « Nous allons essayer d’être le reflet de ce que nous avons appris. Nous allons enseigner nos élèves à prendre plus de précautions une fois en circulation », a-t-il soutenu.

www.sidwaya.bf



07/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres