14e Journées de la commune burkinabé : Le Président du Faso décide d’institutionnaliser la rencontre avec les maires
Le chef de l’Etat, Blaise Compaoré a échangé à l’occasion des 14es journées de la commune burkinabé le vendredi 9 mai 2014 à Koudougou avec les élus locaux autour de leurs préoccupations.
En répondant à l’invitation de Koudougou ce 9 mai, le Président du Faso a ainsi donné suite favorable à une requête longtemps exprimée par la communauté des maires du Burkina.
Il s’agit de celle d’échanger avec lui sur leurs préoccupations et c’est l’occasion des 14es journées de la commune qui a vu la concrétisation de ce vœu.
Les élus locaux ont à cet effet, discuté à bâton rompu plus d’une heure d’horloge avec le président du conseil des ministres sur les <<choses>> qui leur tiennent à cœur.
Au total, Marin Casimir Ilboudo et ses collègues ont soumis à Blaise Compaoré des doléances portant sur neuf points. De l’adoption du statut de l’élu local au renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles de l’association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) en passant par , l’accroissement des ressources financières accordées aux communes, aucun domaine ne semble avoir été oublié.
Les maires ont également insisté sur l’amélioration du fonctionnement des communes, le transfert des compétences et des ressources l’appui aux collectivités territoriales, le renforcement des relations entre l’Etat et celles-ci ainsi que l’amélioration de la réglementation des marchés publics.
Pour compléter le tableau des doléances les membres de l’AMBF sont revenus sur le renforcement de la coopération décentralisée et l’amélioration du contenu des textes législatifs et règlementaires de la décentralisation.
Soulignant la pertinence des préoccupations soulevées, le chef de l’Etat a indiqué que la disparité entre les communes sur nombre d’aspects commandait que certains passages soient négociés de façon progressive. Qu’à cela ne tienne, il a rassuré ses interlocuteurs de sa disponibilité à travailler à résoudre les obstacles pour peu que les premiers concernés s’inscrivent dans une logique de complémentarité des actions.
<< Nous allons nous engager dans de grandes réflexions pour dégager les plans et programmes pour la mise en œuvre harmonieuse du processus de concrétisation de la décentralisation>>, a-t-il répondu avant d’inviter les ministres concernés à apporter chacun des détails sur les mesures en cours à cet effet.
A tour de rôle les ministres en charge des finances, de l’administration territoriale, de la sécurité et celui chargé de l’éducation nationale ont apporté des éclaircissements et expliqué les modalités de résolution de la plupart des doléances posées.
Et pour témoigner sa volonté d’être à l’écoute des acteurs des collectivités territoriales, Blaise Compaoré a décidé de l’institutionnalisation du présent cadre de rencontre. <<Ainsi, tous les ans, à l’instar de ce qui se fait avec d’autres composantes de la société, nous tiendrons des assises de dialogue direct entre les élus locaux et le Président du Faso>>, a-t-il confié.
A découvrir aussi
- Mise en place contestée du Sénat: ce que propose l’ancien député, Mahama Sawadogo
- Conseil national de la transition : Débats houleux autour de l’adoption du règlement
- Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAP/BC : des hommes politiques apprécient
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres