Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

11-Décembre 2015 à Kaya : Yacouba Isaac Zida donne le premier coup de truelle

Le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, a lancé officiellement les travaux de réalisation des infrastructures entrant dans le cadre de la fête de l’indépendance, le vendredi 20 mars 2015 à Kaya, dans la région du Centre-Nord. C’était en présence d’une population sortie nombreuse. 
 
Moment solennel, ambiance bon enfant, émotion des grands jours au rythme des tambours et de musiques folkloriques. Tous les ingrédients d’une cérémonie, étaient réunis pour donner un cachet particulier au lancement des travaux de réalisation des infrastructures du 11-Décembre, dans l’après-midi du vendredi 20 mars 2015 à Kaya. Les appréhensions sur la célébration de la fête nationale de la fête de l’indépendance qui taraudaient l’esprit des habitants de la «cité du cuir», relèvent désormais du passé. En effet, le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, a donné le top de départ des travaux ce jour, marquant ainsi le démarrage des constructions des infrastructures de la fête de l’indépendance. Et en pareilles occasions, le discours, l’unique d’ailleurs, était celui des grandes circonstances. «Les populations avaient commencé à perdre patience et à douter de la tenue effective de cette fête», a fait observer la gouverneure de la région du Centre-Nord, Nandi Somé. Tout en remerciant les partenaires techniques et financiers qui ont bien voulu accompagner l’Etat dans la quête des objectifs de développement, elle a salué l’organisation tournante de la fête nationale dont l’esprit permet le développement social, économique et culturel de chaque région, et en particulier, la sienne. La gouverneure du Centre-Nord a prêché l'entente et la cohésion afin que la participation des fils et filles de la région contribue au succès de cette célébration. «Je tiens à vous rassurer que les corps constitués, les personnes-ressources et l’ensemble des populations des trois provinces de la région (Sanmatenga, Bam et Namentenga, Ndlr) joueront leur partition pour le succès de l’organisation de ce 11-Décembre 2015 à Kaya», a-t-elle promis. D’ores et déjà, elle a indiqué qu’un comité régional d’organisation a été mis en place afin de suivre les activités et les actions à entreprendre dans le cadre de la réalisation des différentes infrastructures. Après avoir donné le premier coup de truelle, Yacouba Isaac Zida n’est pas allé du dos de la cuillère pour interpeller les entreprises chargées de l’exécution des travaux. «Aux entrepreneurs, le message est assez clair à leur endroit. Les marchés qui leur sont attribués, les contrats seront assortis de délais qui doivent être strictement respectés. Que les travaux ne connaissent aucun retard. En tout cas, nous n’allons pas permettre que le retard soit observé dans l’exécution des travaux», a-t-il prévenu. Quelles soient être les circonstances, c’est avec grande impatience que les populations de la région du Centre-Nord attendent dans un délai de huit mois, les infrastructures dont elles ont tant rêvé pour que la célébration du 11-Décembre soit gravée dans la mémoire des «Kayalais». 
Un peu plus tôt dans la matinée, le chef du gouvernement a rendu visite aux autorités coutumières de la région.  Yacouba Isaac Zida a été reçu par le Dima de Boussouma, Naaba Sonré, et le chef de canton de la province de Kaya, Naaba Koom. Il a également rencontré les représentants des communautés religieuses de la localité. Il s’agit successivement du pasteur Abraham Ouédraogo de l’Eglise centrale des Assemblées de Dieu, de l’imam Ousmane Ouédraogo de la communauté musulmane et de l’évêque, Mgr Thomas Kaboré de la communauté catholique. Au cours de l’entrevue avec chacun des représentants, Yacouba Isaac Zida a sollicité leurs bénédictions pour la réussite de la célébration du 11-Décembre à Kaya.
Sidwaya

 



23/03/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres