Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Voirie à Kaya : Des jeunes du secteur 3 font preuve de citoyenneté

SAM_1098.JPG
Las d’attendre une intervention salvatrice pour rentre la circulation facile à l’intérieur de leur quartier, les jeunes du secteur 3, se sont mobilisés ce samedi 14 septembre 2013 autour du Réseau National Les Citoyens Actifs (RNCA), section provinciale du Sanmatenga ont pris en main la réparation du pont à l’intersection des rues 3.041 et 3.054. Armés de pioches, de pelles et de brouettes, ils ont ainsi pu réparer ledit pont devenu impraticable depuis un certain nombre d’années.

Informé, Sana Zakaria, deuxième adjoint au maire de la commune de Kaya, s’est rendu sur les lieux pour constater de visu l’action citoyenne des jeunes et leur apporter les encouragements de la municipalité. Saluant cette initiative qu’il a qualifiée de citoyenne, l’élu local a promis de faire des approches à des structures mieux équipées pour venir en appui au réseau. Aussi, a-t-il promis d’étoffer les effectifs de l’association en y affectant des volontaires du projet Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO) du Programme Spécial de Création d’Emplois (PSCE). En effet, bien que comptant seulement 4 membres salariés de ce programme, les membres de cette organisation ont gardé le moral haut en restant solidaires et engagés pour l’atteinte des objectifs qu’ils se sont assignés.

SAM_0425.JPGSelon le président Kinda Jean Eric, le RNCA est confronté à un certain nombre de difficultés dont l’absence de motivation des membres volontaires, le faible recrutement des membres dans le cadre du projet HIMO et l’insuffisance de moyens matériels. Les brouettes n’étant pas très approprier pour les gros chantiers, la mise à leur disposition d’un camion benne serait la bienvenue selon le président.

En attendant, la construction de caniveaux et le remblayage de la rue 3.041, devenue impraticable, par la municipalité, les riverains et les passants sont satisfaits du pont remis à l’état même si c’est d’une manière précaire. Qui des numéraires, qui des mets, qui d’autre une assistance physique ils ont tenu à marquer leur adhésion à l’idée et leur encouragement à ce groupe de jeunes. 



16/09/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres