Tournoi Maracana "Lagl taaba" : Watam FC s'adjuge le trophée de la 1ère édition
Watam FC s’est adjugé le trophée de la 1re édition du tournoi maracana « Lagm Taaba » de Pissila, organisée par Brice Hussein Ouédraogo, coordonnateur national de la jeunesse de l’Association le Burkina nouveau. Elle a battu son adversaire du jour, Espérance FC par le score de 2 buts à 0, le samedi 5 octobre 2013 sur le terrain du lycée départemental.
Le tournoi maracana « Lagm Taaba » de Pissila a été initié par Brice Hussein Ouédraogo, coordonnateur national de la jeunesse de l’Association le Burkina nouveau pour promouvoir la paix, la réconciliation, la tolérance, la solidarité et l’esprit du civisme à travers le football dans cette commune rurale de la province du Sanmatenga, située à 32 km de Kaya, chef-lieu de la province et capitale de la région du Centre-Nord. Débutée, le 7 septembre 2013 avec en lice 11 équipes issues des secteurs et villages de Pissila, la 1re édition de ce tournoi a connu son dénouement sur le terrain du lycée départemental dePissila, le samedi 5 octobre 2013. La finale a mis aux prises l’équipe de Watam FC à celle de l’Espérance FC qui ont réussi à se qualifier en battant en demi-finale respectivement Airtel FC et Solidarité FC.
Avant le coup d’envoi de la finale qui a été donné sous une pluie, les communautés religieuses de Pissila ont prié pour la paix et la cohésion sociale dans la commune. Au coup d’envoi, les deux équipes se lancent à la conquête du trophée avec un temps d’observation. Watam FC parvient à imposer son rythme de jeu à Espérance FC avec des actions offensives. Les efforts de Watam FC sont récompensés après quelques minutes du coup d’envoi. Alexandre Ouédraogo ouvre le score d’un coup de pied depuis le milieu de terrain. La mi-temps intervient sur le score d’un but à zéro au profit de Watam FC. A la 2e mi-temps, la physionomie du match ne change pas. Watam FC toujours menaçante aggrave le score d’un coup de tête du même Alexandre Ouédraogo qui signe un doublé. Il venait ainsi d’offrir le trophée à son équipe puisqu’au coup de sifflet final du maître de jeu, le score reste inchangé à l’issue des 2 fois 20 mn. Pour son sacre à cette 1re édition du tournoi maracana « Lagm Taaba » de Pissila, Watam FC a reçu en plus du trophée, un jeu de maillots, un ballon et la somme de 25 000F CFA. La finaliste malheureuse est repartie avec 20 000F CFA, un jeu de maillots et un ballon. Espérance FC, pour sa 2e place s’en est tirée avec la somme de 20 000F CFA, un jeu de maillots et un ballon. Airtel FC et Solidarité FC, classés 3e et 4e ont eu en plus d’un ballon respectivement 15 000 F CFA et 10 000 F CFA. Des prix spéciaux ont été offerts à l’équipe fair-play, au plus jeune joueur et au meilleur buteur du tournoi. Les lauréates de la course cycliste féminine qui s‘était déroulée dans la matinée de la finale, ont été récompensées. Les cinq premières cyclistes à l’arrivée ont reçu chacune la somme de 2 000 F CFA, un vélo et un tee-shirt. Quant aux autres coureurs, elles ont reçu chacune 2 000 F CFA.
Au chapitre des interventions, le préfet du département, Emile Hien et le maire de la commune de Pissila, Emmanuel Sawadogo, ont tous salué cette initiative du promoteur. Pour eux, sans paix ni entente, il n’y a pas de développement et ce tournoi vient à point nommé. Quant au promoteur, Brice Hussein Ouédraogo et la vice-présidente de l’Association le Burkina nouveau, Zoénabou Ouédraogo/Ouédraogo, ils se sont réjouis de l’esprit sportif et le fair-play qui ont prévalu durant le tournoi. Ils ont invité les fils et les filles de Pissila à dépasser les clivages interethniques et inter-villages en œuvrant pour le développement de leur commune.
La 1re édition du tournoi maracana « Lagm Taaba » de Pissila était placée sous le patronage du colonel Yacouba Ouédraogo, ministre des Sports et des loisirs et président national de l’Association le Burkina nouveau et le co-parrainage de Mariam Diallo/Zoromé, gouverneure de la région du Centre-Nord et de Pate Ouédraogo, PDG de Watam Kaizer. Le ministre Yacouba Ouédraogo a offert un jeu de maillots à l’équipe communale de Pissila. Le parrain a, pour sa part, offert des vivres aux communautés religieuses de la localité.
A découvrir aussi
- Coupe du Faso:L’EFO en finale
- Faso foot : l’EFO sacrée championne
- TOURNOI INTERNATIONAL DE FOOT FÉMININ : «CE SERA LA DERNIÈRE ÉDITION SI …», MARGUERITE KARAMA, LA PROMOTRICE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres