SÉCURITÉ ROUTIÈRE : La problématique des accidents de la circulation routière au cœur des échanges à Kaya
Le ministère des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports à travers l’Office national de sécurité routière (ONASER), a organisé une conférence publique sur la problématique des accidents de la circulation routière dans notre pays, le vendredi 24 janvier 2014 à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord. L’objectif visé est une meilleure promotion de la sécurité routière, à travers des échanges francs sur les problèmes d’insécurité routière propres à la région, en vue d’en dégager des solutions idoines.
Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord, a abrité autour du thème « Problématique des accidents de la circulation routière au Burkina Faso », le vendredi 24 janvier 2014, la première d’une série de conférences publiques sur la sécurité routière dans les 13 régions du Burkina initiées par le ministère des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports à travers l’Office national de sécurité routière (ONASER). Selon Pierre Bicaba, secrétaire général de la région du Centre-Nord qui a présidé la cérémonie d’ouverture, les accidents de la circulation sont devenus au fil des ans, une cause alarmante de décès dans notre pays et souvent du fait des mauvais comportements des usagers de la route. A en croire M. Bicaba, une analyse croisée des données de la police, la gendarmerie, des sapeurs-pompiers et du ministère de la Santé fait ressortir respectivement 514 morts et 9394 blessés en 2009, 1075 morts et 11 436 blessées en 2010, 999 morts et 13 241 blessés en 2011.
« Les conséquences socioéconomiques et politiques de ces accidents en font un problème de santé publique auquel notre pays doit faire face pour, d’une part garantir la sécurité et la vie de ses valeureuses populations et, d’autre part, préserver ses ressources financières limitées », a-t-il précisé. Face à cette situation aux dires du SGR, des actions sont menées. Il a cité entre autres, l’adoption du plan national de sécurité routière 2011-2020 par l’assemblée du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) lors de sa première session, l’organisation d’un forum national sur la sécurité routière en 2013, l’organisation des sessions foraines de retrait de permis de conduire, l’organisation des sorties foraines de sensibilisations sur la sécurité routière sur les places des marchés, l’organisation d’ateliers de formation des acteurs majeurs de la sécurité routière. C’est aussi dans cette perspective que s’inscrivent ces conférences publiques sur la sécurité routière dans les régions dont l’objectif est de promouvoir la sécurité routière, à travers des échanges francs sur les problèmes d’insécurité routière propres à chaque localité, en vue d’en dégager des solutions idoines.
« C’est une forte mobilisation que nous attendons. Que chacun puisse s’impliquer fortement dans les échanges, de telle sorte que les problèmes réels d’insécurité routière puissent être posés, discutés, pour qu’ensemble, nous puissions dégager des solutions idoines à même de réduire l’insécurité ». Tel a été le souhait de Casimir Sanon, directeur de la Planification et de la promotion de la sécurité routière à L’ONASER. A l’issue de la cérémonie d’ouverture, deux communications ont été développées. Il s’agit d’une présentation de l’ONASER notamment son statut et ses missions ainsi que la problématiques des accidents de la circulation des accidents de la circulation routière au Burkina Faso.
Source: www.sidwaya.bf
A découvrir aussi
- Sécurité routière : et si on se planchait sérieusement sur le cas de ces taxi-motos ?
- Risques liés à la foudre et aux inondations : Les conseils de la Direction Générale de la Protection Civile
- CIRCULATION ROUTIERE : 8 morts et 29 blessés dans un accident de la route à Tanlouka sur l’axe Ouaga-Kongoussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres