Sécurité alimentaire : Des céréales en vente aux populations vulnérables
Moussa Kaboré, Secrétaire Général du ministère de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire, a procédé ce samedi 10 août 2013, à Kaya, à la remise officielle de vivres pour une vente à prix social au Conseil Provincial de Secours d’Urgence (COPROSUR) du Sanmatenga. C’était au cours d’une cérémonie qui consacre le top de départ de la vente de 8022 tonnes de céréales au profit des populations vulnérables de onze provinces du Burkina Faso.
Du petit mil, du sorgho et du maïs à vendre à prix social au populations vulnérables des provinces de la Komonddjari, de la Gnagna, du Boulgou, du Yatenga, du Séno, de l’Oudalan, du Soum, du Namentenga, du Bam et du Namentenga, c’est l’opération que le Secrétaire Général du ministère de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire a lancé ce samedi 10 août 2013 à Kaya, en présence des présidents des COPROSUR et des Conseils Départementaux de Secours d’Urgence (CODESUR) ainsi que des populations bénéficiaires.
Cette opération prévue pour se dérouler jusqu’au 31 octobre 2013 permettra aux populations cibles de se procurer le sac de 50 Kg au prix social de 6000 Fcfa et à 12000 Fcfa celui de 100 Kg. Selon Windmanéguéda SONG-NABA, Directeur Général de la SONAGES, les vivres sont pré positionnées dans les Chefs-Lieux de région et seront convoyés vers les départements concernés par les COPROSUR.
« Il est évident que le mois d’août est une période de soudure pour les zones comme les nôtres. C’est donc le moment où les personnes vulnérables ont besoin de soutien en vivres pour avoir la force de travailler. » a fait remarquer Tinga Charles Sawadogo, maire de la commune de Kaya, dans son mot de bienvenue. Saluant cette action du gouvernement burkinabè en faveur des populations vulnérables, l’élu local a lancé un appel aux Autorités compétentes pour le renforcement de cette opération de vente à prix social.
« La période de soudure, également des travaux champêtres est très important pour nous. » a relevé le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire qui n’a pas manqué d’inviter les acteurs de l’opération à accompagner le dispositif afin que les vivres atteignent les ménages « structurellement » dans le besoin. Mettant en garde ceux qui seraient tentés par un quelconque détournement desdits céréales, il a, par ailleurs, invité les Autorité locales à aider les populations des villages concernés à s’organiser pour faire des achats groupés.
Dans le Sanmatenga, ce sont 1300 tonnes qui ont été remis au profit des populations des communes de Dablo et de Pensa, seules concernées de de l’opération. Salif Ouattara, président du COPROSUR de ladite province a salué cette opération qui, selon lui, est salvatrice. Il rassure que le dispositif de gestion est déjà en marche pour assurer une meilleure gestion au bénéfice des cibles.
C’est suite de la mission conjointe de suivi et d’évaluation de la situation alimentaire et nutritionnelle de décembre 2012 qui révélé des zones présentant des difficultés alimentaires dans les régions de l’Est, du Centre-Nord, du Nord, du Sahel et du Centre-Est, que le gouvernement a décidé de procéder au positionnement précoce des céréales dans les zones à risque pour la vente à prix social.
A découvrir aussi
- Conseil Régional du Centre-Nord: Tangandé Emile Ima a officiellement pris les clés de la région
- Gouvernance foncière : Les acteurs du domaine accordent leur violon
- 1 126 agents «TIC» au service de la nation burkinabè
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres