Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Conseil Régional du Centre-Nord: Tangandé Emile Ima a officiellement pris les clés de la région

Le Gouverneur de la région du Centre-Nord a officiellement installé Tangandé Emile Ima dans ses fonctions de président du Conseil Régional de ladite région. C’était le samedi 6 juillet 2013 à Kaya, chef-Lieu de ladite région, au cours d’une cérémonie placée sous le patronage de SE monsieur Kadré Désiré Ouédraogo, Président de la Commission de la CEDEAO, la présidence du ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation, de la co-présidence de Mariam Diallo/Zoromé, Gouverneur de la région du Centre-Nord, de co-parrainage de Ouédraogo Patounézambo, Directeur général de WATAM Kaïzer, de Zambendé Théodore Sawadogo, Honorable député à l’Assemblée Nationale et de Charles R. Zango, directeur du cabinet du Premier Ministre. De nombreuses autres personnalités dont des députés et des présidents de conseils régionaux ainsi qu’une population fortement mobilisée ont bien voulu été témoins de cet évènement d’un grand jour consacré également à l’inauguration du siège de l’institution régionale.

Prévu pour 10 heures, c’est finalement à 13H15 minutes que les officielles ont fait leur entrée à la place du Conseil régional où une grande foule s’impatientait. Parents, amis, connaissances et un parterre de personnalités ont massivement fait le déplacement de ce samedi 6 juillet pour être témoins de l’installation officielle du président du Conseil Régional, Tangandé Emile Ima.

Plaçant son mandat sous le signe de la cohésion sociale et de la solidarité des filles et filles de la région au service du développement durable, Emile Ima a été officiellement installé dans ses fonctions de Président du Conseil régional (PCR) du Centre-Nord en remplacement de Joseph André Léopold Ouédraogo. C’est Mariam Diallo/Zoromé, Gouverneure de la région qui a ceint le nouveau PCR, symbolisant ainsi son installation officielle. Le lots de clés des provinces du Bam, du Namentenga et du Sanmatenga en main, Tangandé Emile Ima a tenu à remercier la population et ses pairs conseillers pour la confiance portée en lui. Il dit avoir pris bonne note des préoccupations de toutes les couches sociales de la région soulevée par les représentants qui se sont succédés à la tribune. Promettant une gouvernance tournée vers le rassemblement, le PCR soutient que son action prioritaire sera la relecture du Plan Régional de Développement afin de disposer d’une feuille de route assez claire pour la mise en œuvre des actions de développement.

Chômage, insuffisance d’Activités Génératrices de Revenus, santé de la reproduction, faible capacité d’accueil des établissements secondaires, faible capacité de l’expertise féminine, les sites aurifères ont été entre autres préoccupations soulevées par les représentants des couches sociales de la région.

Quant aux parrains, par la voix de l’honorable Zambendé Théodore Sawadogo, ils ont invités leurs filleuls, les conseillers régionaux, à transcender les divergences politiques pour bâtir la région, ce en étant plus proches des populations, en acceptant les critiques constructives et en mobilisant les populations autour des acteurs au développement en vue de fédérer les énergies. « Je vous invite à vous inscrire dans la dynamique de la démocratie et de la décentralisation à travers une citoyenneté et un civisme plus accrus, gages d’un développement humain durable de nos communes. » a appelé le porte-parole, à l’adresse des populations. A la suite de parrains et des anciens, le patron de la cérémonie a insisté sur la tolérance et l’union sacrée des filles et fils de la région indispensables pour préserver la paix sociale et pour booster le développement local.

« La démocratie est en marche au Burkina Faso et chacun doit jouer sa partition. » s’est réjoui Toussaint Abel Coulibaly, Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation. « Il est plus facile d’accompagner quelqu’un qui est débout, dans le sens de la marche, que d’accompagner celui qui est couché. » a-t-il averti en parlant de l’accompagnement du gouvernement aux collectivités. C’est pourquoi, il a invité les élus et les populations à faire preuve de participation citoyenne dans l’édification de leurs communes respectives, partant de la région du Centre-Nord qui regorge de nombreuses potentialités.

Tous les intervenants ont salué le premier conseil régional dirigé par Joseph André Léopold Ouédraogo qui, selon eux, a su assoir les bases de la décentralisation à l’échelle régionale malgré la précarité des moyens. De nombreuses réalisations dont la construction du siège du conseil régional au secteur 4 de Kaya, Chef-Lieu de la région, ont été citées en exemple. Un siège à niveau qui abritera désormais les bureaux de cette institution et qui a fait l’objet de coupure de ruban par ma même occasion par les hautes Autorités présentes.

La région du Centre-Nord compte les provinces du Bam, du Namentenga et du Sanmatenga avec 28 communes dont seulement 3 urbaines. Fort de 56 conseillers, le conseil régional du Centre-Nord avait mis en place son organe dirigeant le 10 mars 2013 avec à sa tête Tangandé Emile Ima du parti majoritaire, le CDP. La région du Centre-Nord regorge de nombreuses potentialités humaines ainsi que des ressources en eau (3 lacs et de nombreuses retenues d’eau) et des ressources minières dont deux sites industriels et plus de 180 sites aurifères artisanaux et sauvages. De nombreux défis à relever se présentent au conseil régional ; il s’agit notamment de la sécurité des personnes et des biens, la santé, l’éducation et l’alphabétisation, l’accès à l’eau potable, le renforcement de capacités des acteurs de l’artisanat, de l’agriculture et de l’élevage ainsi que la gestion des nombreux conflits liés au foncier et à la chefferie à travers le territoire régional.

source: AIB



10/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres