Education de Base: CRS récompence les excellents de la région du Centre-Nord
Le Catholic Relief Service (CRS) a procédé à Kaya, le 18 juillet 2013 à la remise de prix aux lauréats du concours programme prix édition de 2013. C’était au cours d’une cérémonie placée sous la présidence de madame la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation représentée par Emmanuel Goabga, secrétaire général dudit département et en présence de nombreuses autorités locales, des parents d’élèves, des élèves et des enseignants de la région.
Ce sont les bras chargés de cadeaux globalement estimés à 42 830 000 Fcfa que les meilleurs enseignants, meilleurs élèves et meilleures écoles sont repartis. Lauréats au concours programme prix 2013, ils ont vu leur exemplarité dans l’incarnation des comportements en faveurs du genre, la non-violence, le leadership, l’hygiène, l’assainissement et la participation active de la communauté ainsi récompensée par CRS à travers son programme prix « Beoog Biiga » (Enfant de Demain). 10 écoles, 12 enseignants et 100 élèves ont reçu des prix collectifs et individuels en nature allant de bons d’achat de matériels informatiques d’une valeur de 360 000F pour les enseignants à des équipement solaire de trois salles de classe et autres matériels pour les meilleures écoles en passant par des bicyclettes, des lampes solaires et des kits scolaires entre autres pour les élèves.
Au nom des bénéficiaires, Hamado Ouédraogo représentant l’APE régionale, tout comme madame Sanata Sawadogo/Congo, directrice régionale de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation du Centre-Nord, a salué l’initiative de CRS, exprimé sa gratitude et a souhaité que les prochaines éditions s’étendent à toutes les écoles de la région au regard des retombées bénéfiques du programme prix. A sa suite, madame Dilla Lougri a partagé son expérience en tant que mentor (marraine) d’élèves de l’école de Koalma. Les visites régulières à l’école, aux parents de ses filleules, les échanges avec le personnel enseignant ont permis selon elle, d’améliorer le rendement scolaire des apprenantes. Les mentors ont été mises en place par le programme Beoog Biiga et formées en vue d’améliorer le maintien des filles à l’école.
Pour les promoteurs, ce programme en plus d’être un véritable outil de suivi e-évaluation des renforcements des capacités communautaires, cherche à créer une dynamique à même de conduire les écoles dans une démarche durable de changement de comportements qui rayonnera sur la communauté. 50 écoles des trois provinces de la région ont été impliquées à cette première édition. Après le renforcement des capacités des acteurs que sont les enseignants, les parents d’élèves, les mères éducatrices, les administrateurs scolaires et les femmes mentors, ces écoles ont été soumises aux contrôles de comités de suivi évaluation composés d’encadreurs pédagogiques, des représentants d’Associations de Parents d’Elèves et de Mères Educatrices, de syndicats d’enseignants et de CRS dans le cadre du concours programme prix. « Ce prix a été initié pour évaluer les résultats de mise en œuvre des acquis des différentes formations dans les 50 écoles pilotes et pour récompenser les acteurs qui ont pu effectivement opérer des changements importants en vue de stimuler ceux qui ne sont pas dans cette dynamique. » a relever Moussa Dominique Bangré, Représentant résident de CRS/Burkina.
« Les statistiques éducatives posent toujours le problème de l’éducation de la jeune fille dans certaines contrées de la Région du Centre Nord. » a relevé la Ministre de l’Education Nationale dans son discours livré par Emmanuel Goabga, le Secrétaire Général. Saisissant l’opportunité, elle a lancé un appel à toutes les couches sociales de la région, en particulier aux responsables coutumiers, religieux, aux leaders d’opinion, aux parents d’élèves, aux autorités administratives et politiques afin qu’ils redoublent d’efforts dans l’éveil des consciences pour un changement positif des mentalités.
A découvrir aussi
- KAYA : Conférence gratuite sur la réussite professionnelle
- Campagne agricole au Centre-Nord: 326 703 tonnes de production attendues
- Cadre de concertation régional : La revue régionale à mi-parcours de la SCADD au menu des échanges
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres