Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Réduction de la pauvreté au Burkina Faso : Bientôt une vache laitière dans 5000 familles

Le Ministère des ressources animales et des ressources halieutiques a procédé le 22 juin 2014 dernier à Kaya au lancement de trois projets majeurs. Trois projets différents avec un élément commun : l’espèce bovine. Une vache laitière qui va produire du lait et se reproduire dans une famille vulnérable, un abattoir moderne qui se chargera d’entourer le traitement de la viande de toutes les précautions et des spécialistes de la culture fourragère au début du cycle ; voici pour le schéma. La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du Premier ministre Beyon Luc Adolphe Tiao.

Manifestation des grands jours que celle de ce 22 juin place du gouvernorat de Kaya. En présence de 7 membres du gouvernement dont le chef du gouvernement lui- même, trois familles pauvres de la région du Centre Nord ont reçu chacune une vache laitière. Un acte symbolique, mais qui marque du même coup le lancement du projet « Un ménage vulnérable, une vache laitière ». « Nous voulons par-là résoudre la question de la malnutrition en apportant des produits laitiers de qualité et aussi en résolvant du même coup la question de la pauvreté. Nous savons qu’à partir d’une vache, un ménage peut faire du revenu mais la condition principale c’est l’acquisition mais aussi l’entretien. C’est en cela que nous voulons dans un premier temps permettre à des ménages vulnérables d’acquérir une vache, et dans un second temps leur permettre aussi d’avoir les compétences nécessaires pour élever cette vache », explique Tinga Jérémy Ouédraogo, ministre des ressources animales et de ressources halieutiques. Foi du ministre, toutes les dispositions seront prises pour accompagner ces ménages à qui il n’est demandé que la production du lait. Environ 5000 ménages vulnérables à travers tout le pays seront touchés par cette opération copiée sur le modèle rwandais, à en croire le Premier ministre.

Un abattoir moderne pour chaque chef- lieu de région

Le projet « Installation des abattoirs dans les principales villes du Burkina » est le chaînon suivant du dispositif. Il consistera en la construction d’abattoirs modernes dans les 13 chefs-lieux de région que compte le Burkina Faso. « Nous exportons aujourd’hui 400 000 têtes de bovins par an. C’est une perte énorme si cela n’est pas transformé. Et c’est en cela que nous voulons non seulement résoudre cette question de l’exportation après transformation, mais aussi résoudre la question de la qualité de la viande qui est servie », explique Jérémy Tinga Ouédraogo. La matérialisation de cet acte a été la pose ce jour même de la première pierre de l’abattoir de la région du Centre Nord.

Comme pour dire que pour en arriver à la transformation il faut bien nourrir les bovins, le troisième projet lui porte sur la production fourragère. La production de l’herbe comme on l’appelle couramment. Une pratique pas du tout courante au Faso. Cette campagne concours si on peut l’appeler ainsi a cours depuis 2012 et consiste à encourager la production fourragère pour en récompenser les meilleurs producteurs de chaque saison.

Près de 4 millions de tonnes de fourrage en 2013/ 2014

« Aujourd’hui les terres ne sont pas extensibles, la population elle s’accroît. Les conflits sont en fait liés au manque de pâturage, au manque de piste, au manque de couloir. Et c’est en cela que nous prônons la culture fourragère à travers un programme qui va servir les semences fourragères, toutes les techniques d’accompagnement mais aussi, l’homme reste toujours un grand enfant qui a toujours besoin qu’on lui dise « Tu as bien travaillé », d’où le lancement de ce concours national pour faire la promotion. », précise le ministre des ressources animales. Le lancement de la campagne 2014/ 2015 a été faite à cette cérémonie et les meilleurs producteurs de l’année écoulée récompensés. Avec des prix d’une valeur totale de près de 6 millions dont un chèque d’un million pour le premier, 2 millions 700 mille en matériel pour le deuxième et 2 millions 500 mille en matériel pour le troisième. Un couronnement pour les près de 4 millions de tonnes de fourrage produites au cours de la campagne écoulée. Un stock déjà consistant pour justifier la mise en route des trois projets. De quoi réconforter le chef du gouvernement dans sa décision de lancer ces trois projets. « Vous savez que le chef de l’Etat dans son programme présidentiel a mis l’accent sur la réduction de la pauvreté. Les activités que nous avons lancées ici à Kaya symbolisent parfaitement cette préoccupation qui est de travailler à apporter un appui très fort pour le développement non seulement des ressources animales mais aussi permettre à la population d’en tirer le meilleur bénéfice », commente t- il, avant d’en appeler à une implication de tous.

Lefaso.net



26/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres