Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Police de proximité : Les responsables des services de sécurité du Sahel à l’école de l’engament citoyen

Le secrétaire général de la région du Sahel, Ambroise Somé, représentant e gouverneur de la région a présidé ce 18 décembre 2014 à Dori, la cérémonie d’ouverture de la formation des formateurs sur le concept de la police de proximité au profit des responsables des services de sécurité de la région. Cette activité qui prendra fin le 20 décembre prochain est organisée par le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS) avec l’appui financier de l’Ambassade Royale de Danemark au Burkina Faso.

10850668_749704915118074_1850967132_n.jpgLes participants à cette formation sont composés du directeur régional de la police nationale du Sahel, du Commandant du Groupement de Gendarmerie (représenté), des directeurs provinciaux de la police nationale du sahel et des commandants de compagnies de gendarmerie de la région. Selon le directeur de la police de proximité (DPP), le commissaire divisionnaire Juillet Gnakina, cette activité a pour objectif global de  permettre aux bénéficiaires de disposer d’aptitude en formation et sensibilisation en matière de prévention de l’insécurité à travers la participation communautaire à la gestion de l’insécurité dans la région du Sahel. « De façon spécifique, il s’agit de doter les participants des connaissances sur les techniques de communications appropriées pour une bonne formation, sur la police de proximité et en matière de préparation et de déroulement de sessions de formation et de sensibilisation », a expliqué le commissaire Gnakina.

Le secrétaire général de la région du Sahel, Ambroise Somé représentant le gouverneur, a témoigné toute la reconnaissance du gouvernement à l’Ambassade Royale de Danemark au Burkina Faso, pour son appui soutenu et sans faille à la réalisation de cet engament de développement, malgré un environnement économique défavorable qui n’épargne ni les pays du nord, ni ceux du sud. M. Somé s’est aussi réjoui du choix de sa région pour abriter la présente formation. « La région du Sahel, du fait de la criminalité transfrontalière, doit faire face à une menace supplémentaire pour la sécurité intérieure. Aussi, le pari d’une stabilité et d’un renforcement sécurisé ne pourra être tenu qu’à travers un renforcement des capacités et de la présence des services de sécurité mais aussi d’une amélioration de l’engagement citoyen et la promotion de la participation en matière de sécurité communautaire », a-t-il indiqué.

Pendant les trois (03) jours que va durer la formation, les participants auront droit à des communications qui porteront sur « Techniques de communication d’une formation » (assurée par le Capitaine Guy Hervé Yé, directeur de la communication de la gendarmerie nationale), « Le concept de la police de proximité » et « Techniques de résolution des problèmes », (présentées par le directeur de la police de proximité ».

En rappel, la présente formation qui s’achève le 20 décembre 2014 s’inscrit dans le cadre de l’engagement de développement « Renforcement des capacités des services de sécurité afin de promouvoir l’engagement citoyen, la confiance et renforcer la cohésion sociale ».

DCPM/MATDS



18/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres