PNGT2-3 : A Dablo, les réalisations sont visibles
L’accueil chaleureux qui a été réservé au gouverneur Nandy Somé et sa suite à l’entrée de Dablo traduit toute la reconnaissance des populations de cette localité de la province du Sanmatenga frontalière à celle du Soum (région du Sahel) au deuxième Programme National de Gestion des Terroirs phase trois (PNGT2-3). En effet, Dablo constitue désormais un pôle d’attraction des commerçants de plusieurs localités grâce à des réalisations subventionnées par ce programme d’envergure nationale. Il s’agit entre autres du marché à bétail, de l’aire d’abattage pour les bouchers et des boutiques de marché. La sortie de terrain a permis aux autorités administratives régionales, provinciales et locales ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers de constater de visu l’effectivité et la gestion des infrastructures de la commune et d’échanger avec les bénéficiaires.
A en croire la coordonnatrice régionale du PNGT2-3, Franceline Kané/Sia, le marché à bétail de Dablo est l’une des réalisations qui fait la fierté du programme en raison de l’existence, du fonctionnement et du dynamisme de son comité de gestion.
Tout en se réjouissant de la réalisation du marché à bétail qui permet d’alléger les souffrances des commerçants et de réduire les malentendus avec les agriculteurs riverains, le président du comité de gestion, Salam Santi a saisi l’occasion pour solliciter l’aménagement de la voie Dablo-Kelbo afin de désenclaver la localité en saison hivernale.
Pour le préfet-président de la délégation spéciale de Dablo, Moussa Savadogo, les investissements du PNGT2-3 en plus de lutter contre la pauvreté, permettront d’augmenter les capacités financières de la commune par l’amélioration de l’assiette fiscale.
Le gouverneur du Centre-Nord qui s’est dite satisfaite des actions du PNGT2-3 sur le terrain a invité les membres de sa délégation à être des vecteurs importants pour influencer positivement et susciter l’intérêt et la mobilisation des autres acteurs pour une meilleure maîtrise d’ouvrage par les collectivités territoriales. Elle a souhaité que l’exemple de Dablo qui est une bonne pratique fasse tâche d’huile dans l’ensemble des autres communes de la région et partant dans le Burkina Faso.
Pour rappel, le PNGT2-3 en cours d’exécution dont le coût est de 49 479 000 000 F CFA a démarré le 21 juin 2013 avec pour objectif de renforcer les capacités des communautés rurales et des structures décentralisées pour la mise en œuvre des plans locaux de développement qui favorisent la gestion durable des terres, des ressources naturelles et des investissements rentables au niveau des communes. De ce montant et pour les 3 ans, 2 388 132 160 F seront alloués à la région du Centre-Nord dont 113 583 000 F pour la commune de Dablo.
WDO
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres