Organisation du 11-Décembre, Kaya 2015 :les opérateurs économiques, les coutumiers et les religieux dans la dynamique
Mariam Diallo/Zoromé, gouverneure de la région du Centre-Nord et par ailleurs présidente du comité régional d’organisation du 11-Décembre, Kaya 2015, a rencontré les opérateurs économiques de ladite région, le lundi 4 août 2014 à Kaya. Au sortir de près de trois (3) heures d’échanges, les opérateurs économiques de la région du Centre-Nord s’inscrivent dans la dynamique d’une organisation réussie du 55e anniversaire de l’indépendance de notre pays à Kaya.
Photo d'archive (Actu-sanmatenga): Utilisée à titre ilustratif
Dans le cadre des préparatifs de la fête nationale que Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord doit abriter le 11-Décembre 2015, le comité régional d’organisation a prévu dans son agenda des rencontres d’échanges et de concertation avec des groupes spécifiques de la région. Ainsi, après les députés et les maires, la gouverneure Mariam Diallo/Zoromé et ses collaborateurs ont échangé avec les opérateurs économiques de la région, le lundi 4 août 2014 à Kaya. Il s’est agi pour la présidente du comité régional d’organisation, de leur faire le point de l’état d’avancement des préparatifs de la fête nationale de 2015 et de solliciter leur contribution pour la réussite de l’événement.
«Ce matin, nous avons prévu vous rencontrer pour vous faire le point des préparatifs du 11-Décembre 2015 que Kaya doit accueillir en 2015 et voir ensemble quelles sont les stratégies à envisager pour le succès de l’événement au niveau de la région du Centre-Nord», a-t-elle dit, avant de citer les infrastructures à réaliser dans le cadre du 11-Décembre. Il s’agit de la construction de la place de la Nation, de la salle de spectacle, de la cité des forces vives, du pied à terre du Président du Faso, de l’auberge des élus. Il est aussi prévu, la réalisation de l’axe du défilé, un 2e hôtel administratif, d’un jardin du 8 mars de la femme. Toujours en matière d’infrastructures, la région se verra doter aussi dans le cadre du 11-Décembre, d’un siège pour l’antenne régionale SP/CNLS-IST, d’un stade omnisport, d’un gouvernorat du Centre-Nord, d’un jardin du maire…. Quant à la voirie, 21 km routes seront revêtus de bitumes.
Après avoir pris connaissance de l’état d’avancement des préparatifs, les opérateurs économiques ont félicité le comité régional d’organisation avec à sa tête la gouverneure pour le travail déjà abattu. Pour Charles N. Bélemviré, président de la section territoriale du Centre-Nord de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), cette rencontre a été d’une grande importance pour les opérateurs économiques. «Il s’agit d’une occasion qui nous a été donnée d’innover, de construire notre province et d’une manière générale, notre région», a-t-il confié. «Il est évident que les questions qui ont été posées par les opérateurs économiques, démontrent si besoin en était, leur intérêt qu’ils veulent manifester pour leur accompagnement et pour leur contribution d’une manière concrète pour la construction de la cité des forces vives», a-t-il ajouté.
Pour ce faire, ils ont posé un certain nombre de préoccupations liées au choix des sites devant abriter les infrastructures à réaliser, les conditions d’octroi des parcelles, la construction d’une gare routière à l’instar des autres régions ayant déjà abrité la fête nationale, les conditions de réalisation des infrastructures ainsi que leur modèle et grandeur. Au sortir de cette rencontre, le constat général qui se dégage est que les opérateurs économiques s’inscrivent dans la dynamique d’une fête nationale réussie à l’occasion du 55e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. Dans la stratégie de communication pour une large appropriation de Kaya 2015 par l’ensemble des fils et filles de la région du Centre-Nord, le comité régional d’organisation entend entreprendre des sorties de sensibilisations des ressortissants de la région vivant dans certaines villes telles que Ouagadougou, Bobo Dioulasso. Il est aussi prévu des sorties dans les pays voisins notamment en Côte d’Ivoire et au Ghana.
Après les opérateurs économiques, la gouverneure et ses collaborateurs étaient face aux autorités coutumières et religieuses de la région du Centre-Nord, le mercredi 6 août 2014 à Kaya. Il s’est agi pour Mariam Diallo/Zoromé de faire le point des préparatifs des festivités du 11-Décembre que Kaya doit abriter 2015 à ces leaders d’opinion. Après avoir situé l’objet des échanges, la première responsable administrative de la région a cité les infrastructures à réaliser dans le cadre la fête nationale, Kaya 2015. De la place de la Nation, de la salle de spectacle, de la cité des forces vives, du pied à terre du Président du Faso, de l’auberge des élus en passant par l’axe du défilé, le 2e hôtel administratif, le jardin du 8 mars de la femme, le stade omnisport régional, etc.; les coutumiers et les religieux ont désormais une idée sur les infrastructures à réaliser.
AIB
A découvrir aussi
- 11 décembre 2015 : Les forces vives de la province du Sanmatenga en concertation
- Job de vacances : des élèves s’essayent au business
- CEDEAO : l’instauration de la monnaie unique reportée à 2020
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres