Nécrologie : GÉRARD KANGO OUÉDRAOGO, DÉCÈS D’UN « MONUMENT POLITIQUE »
Gérard Kango Ouédraogo, ancien Premier ministre et ancien Président de l’Assemblée nationale burkinabè, est décédé ce 1er juillet 2014 à Ouagadougou, selon des sources proches de la famille. Le président d’honneur de l’ADF/RDA s’est éteint à l’âge de 89 ans. Mais ce départ n’est pas encore rendu officiel.
Gérard Kango Ouédraogo est décédé. C’est le départ de l’un des dinosaures de la faune politique burkinabè et l’un des témoins actifs et privilégiés de la reconstruction de la Haute-Volta, actuel Burkina Faso.
Elu
Né en 1925, l’homme a eu le temps de voir grandir « le pays des Hommes intègres », participant à son histoire. De 1956 à 1960, il a été élu député de Haute-Volta à l’Assemblée nationale française.
Le 18 février 1978, il est investi par l’Assemblée nationale, Premier ministre, Chef du Conseil des ministres, sous la Présidence du Général Sangoulé Lamizana. Le 30 mai de la même année, il occupe le poste de Président de l’Assemblée nationale jusqu’au coup d’Etat de 1980 de Saye Zerbo.
Ouahigouya, le fief
Comme tout homme politique, Gérard Kango Ouédraogo a bâti sa carrière sur son fief : Ouahigouya. La capitale du Yatenga a occupé le centre de l’action de l’homme. La plupart de ses postes politiques y étaient rattachés. Une partie de son combat aussi.
Elu Conseiller territorial de la circonscription de Ouahigouya en 1956, il entreprend avec le Capitaine Dorange Michel, sous la bannière du Mouvement Démocratique Voltaïque (MDV), une lutte de conscientisation et de revendication contre l’administration coloniale au profit des populations du Yatenga.
Chef de parti
L’évocation du nom de Gérard Kango Ouédraogo renvoie toujours à l’image de l’Eléphant de l’ADF/RDA. Un parti qui est né sur les cendres du RDA qu’il a dirigé, après avoir été de 1956 à 1960 président fondateur du Mouvement de Regroupement Voltaïque (MRV) et président le 3 mai 1970 de l’Union Démocratique Voltaïque, section du Rassemblement Démocratique Africain (UDV/RDA).
L’ADF/RDA, dirigé actuellement par son fils Gilbert Noël Ouédraogo, est né de la fusion avec le parti d’Hermann Yaméogo, qui a quitté par la suite ce navire pour créer son propre parti.
La retraite
Le 27 mai 1997, il démissionne du parti de l’Eléphant et prend sa retraite. Il est alors consacré comme l’une des mémoires vives des soixante dernières années de l’histoire du Burkina. A ce titre, il a été sollicité pour de nombreuses interviews sur des faits historiques du pays.
Le congrès de l’ADF/RDA, tenu à Bobo-Dioulasso les 28 et 29 mai 1998, à l’unanimité, proclame Gérard Kango Ouédraogo, Président d’honneur à vie du parti.
C’est un « monument politique » qui laisse derrière un grand héritage et de nombreux héritiers.
Burkina24
A découvrir aussi
- Mairie de OUAGA: Marin Casimir Ilboudo remplace Simon Compaoré
- PARLEMENT BURKINABÈ : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat
- Révision de l’article 37 : La déclaration des Organisations de la Société Civile
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres